Guide pratique du doctorat

Directrice d’unité : Isabelle MALLON
Directrices adjointes : Élodie BÉTHOUX et Gaëlle CLAVANDIER

→ màj : janvier 2024

Interlocuteurrices privilégiées

  • votre direction de thèse
  • vos responsables d’équipe
  • les gestionnaires financiers et administratifs de votre équipe
  • vos représentantes (leur rôle est de répondre à vos questions, faire remonter vos demandes en vous représentant au conseil de laboratoire) :
    • Corentin SIMON-BARBOTIN – corentin.simon@univ-st-etienne.fr
    • Lucia VALDIVIA – l.valdivia@protonmail.com
    • Fanny WESTEEL (suppléante) – fanny.westeel@ens-lyon.fr
  • votre référente : Priyanka VALLEIX – priyanka.valleix@msh-lse.fr
  • le bureau de direction
Pôle de gestion - administration
secrétariat général Aude CHAPELON
coordination financière Kamel GUERCHOUCHE
gestion financière, administrative et comptable Noa ACHOUR
Férouze GUITOUN
Priyanka VALLEIX
Maha VIGNEAU

Pour toute demande administrative ou financière au laboratoire, la première étape est de s’adresser au.x responsable.s de l’équipe à laquelle vous êtes rattachés, les équipes disposant d’un budget géré en autonomie.
Le laboratoire peut aussi financer, dans la limite de ses ressources, certains frais liés à la soutenance de thèse, à la publication, à la formation…

Vous trouverez dans le fichier ci-dessous un récapitulatif des démarches à effectuer pour une demande de financement, ainsi que plusieurs documents utiles :

Schéma récapitulatif des demandes de financement 2023
Accompagnement à la recherche
production, analyse, traitement de données Karine Pietropaoli
Muriel Pommier
François Féliu
édition numérique Agnès Cavet
Afifa Zenati
médiation scientifique Amaury Castino
documentation et communication Élisa Espinosa
support informatique Rachid Ounissi

Le centre de documentation principal du Centre Max Weber se trouve sur le site de la MSH-LSE et son catalogue est consultable en ligne

Équipes de recherche & responsables
Équipe Responsables
Travail, Institutions, Professions, Organisations
(Équipe 1/TIPO)
Soline BLANCHARD
Diane RODET
Dynamiques sociales et politiques de la vie privée
(Équipe 2/DVP)
Marie-Clémence LE PAPE
Marion MAUDET
Politiques de la connaissance : savoirs situés et enjeux démocratiques
(Équipe 3/POCO)
Dominique BELKIS
Anthony PECQUEUX
Cultures publiques
(Équipe 4/CP)
Sophie-Hélène TRIGEAUD
Camille COUVRY
Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations
(Équipe 5/DPCS)
Marie VOGEL
Lilian MATHIEU
Modes, espaces et processus de socialisation
(Équipe 6/MEPS)
Sophie DENAVE
Frédéric RASERA

Prévention des risques psycho-sociaux

Plusieurs voies existent à ce jour pour signaler des faits de harcèlement ou de violences sexistes ou sexuelles et/ou pour solliciter une écoute : accès à la page Correspondantes et risques psycho-sociaux.

École Doctorale 483 Sciences Sociales

Sauf exception, vous êtes rattaché.e à l’École Doctorale 483 Sciences Sociales
 directeur de l’ED : Bruno Milly
 responsable de la mention de Doctorat Sociologie-Anthropologie : Corinne Rostaing

Pensez à consulter le site de l’ED pour accéder au Guide du doctorant, à la Charte des thèses, aux modalités d’inscription et de soutenance, aux modules de formation ...

L’ED propose des aides financières à la mobilité scientifique en France et à l’étranger (participation à colloques, congrès ou workshop) : depuis le 31 décembre 2023 les procédures sont en cours de modifications, elles seront mises en ligne dès transmission de leur part.

Les espaces de travail

Chaque responsable d’équipe pourra vous indiquer si un bureau peut vous être attribué, en fonction des disponibilités.

Les séminaires

Être doctorante au Centre Max Weber, c’est participer aux séminaires, réunions et autres rencontres du laboratoire.

Les séminaires d’équipe

Ils réunissent régulièrement les membres d’une équipe pour des discussions, autour d’ouvrages ou d’invitédepuis le 31 décembre 2023 les procédures sont en cours de modifications, elles seront mises en ligne dès transmission de leur pares, articulés sur les thèmes de recherche de l’équipe. Les programmes des séminaires figurent dans la rubrique séminaires du site Web du Centre Max Weber.

De manière générale, il est conseillé de consulter régulièrement le site pour être au courant des activités en cours au sein du laboratoire.

Le séminaire doctoral

Le séminaire doctoral s’adresse à toustes les doctorantes du laboratoire. Animé par une équipe de doctorantes s’efforçant de représenter toutes les sensibilités présentes au sein de celui-ci, il se propose comme un espace d’échanges, au sein duquel les doctorantes des différentes équipes peuvent se rencontrer et débattre de tous les aspects de leur recherche qui leur tiennent à cœur, de manière informelle et conviviale. Il permet également d’accueillir quelques intervenantes extérieures au Centre, qui apportent un éclairage sur certains enjeux des choix méthodologiques et pratiques que chacune est amenée à faire au cours de sa thèse.

Le séminaire est organisé par une équipe de doctorantes du laboratoire, que vous pouvez rejoindre, n’hésitez pas à les contacter.

Les colloques et journées d’étude

Ponctuels, thématiques, ce sont des espaces d’expression et d’échange à vocation nationale et/ou internationale.

Listes de diffusion et d’information

Les membres du laboratoire peuvent communiquer des informations par l’intermédiaire de deux listes de diffusion :

Fiche et Page personnelle sur le site du laboratoire

La fiche « nouvel.le entrant.e » permet de vous intégrer dans notre annuaire et nos listes de diffusion ainsi que de mieux connaître le profil et les besoins de nos doctorantes : pensez à la remplir ou à l’actualiser (elle est disponible auprès de votre référente, ou du secrétariat général).

Chaque membre du laboratoire est présente dans l’annuaire en ligne et dispose ainsi d’une page personnelle qu’elle ou il peut modifier et mettre à jour.
Des pages d’aide ont été rédigées et mises en ligne pour vous indiquer la marche à suivre, notamment :