Directrice d’unité : Isabelle MALLON Directrices adjointes : Élodie BÉTHOUX et Gaëlle CLAVANDIER → màj : janvier 2024 |
Interlocuteur
rices privilégié es- votre direction de thèse
- vos responsables d’équipe
- les gestionnaires financiers et administratifs de votre équipe
- vos représentant
• Corentin SIMON-BARBOTIN – corentin.simon@univ-st-etienne.fr
• Lucia VALDIVIA – l.valdivia@protonmail.com
• Fanny WESTEEL (suppléante) – fanny.westeel@ens-lyon.fr es (leur rôle est de répondre à vos questions, faire remonter vos demandes en vous représentant au conseil de laboratoire) : - votre référente : Priyanka VALLEIX – priyanka.valleix@msh-lse.fr
- le bureau de direction
• Pôle de gestion - administration
secrétariat général | Aude CHAPELON |
coordination financière | Kamel GUERCHOUCHE |
gestion financière, administrative et comptable | Noa ACHOUR Férouze GUITOUN Priyanka VALLEIX Maha VIGNEAU |
Pour toute demande administrative ou financière au laboratoire, la première étape est de s’adresser au.x responsable.s de l’équipe à laquelle vous êtes rattachés, les équipes disposant d’un budget géré en autonomie.
Le laboratoire peut aussi financer, dans la limite de ses ressources, certains frais liés à la soutenance de thèse, à la publication, à la formation…
Vous trouverez dans le fichier ci-dessous un récapitulatif des démarches à effectuer pour une demande de financement, ainsi que plusieurs documents utiles :
• Accompagnement à la recherche
production, analyse, traitement de données | Karine Pietropaoli Muriel Pommier François Féliu |
édition numérique | Agnès Cavet Afifa Zenati |
médiation scientifique | Amaury Castino |
documentation et communication | Élisa Espinosa |
support informatique | Rachid Ounissi |
Le centre de documentation principal du Centre Max Weber se trouve sur le site de la MSH-LSE et son catalogue est consultable en ligne
• Équipes de recherche & responsables
Équipe | Responsables |
---|---|
Travail, Institutions, Professions, Organisations (Équipe 1/TIPO) |
Soline BLANCHARD Diane RODET |
Dynamiques sociales et politiques de la vie privée (Équipe 2/DVP) |
Marie-Clémence LE PAPE Marion MAUDET |
Politiques de la connaissance : savoirs situés et enjeux démocratiques (Équipe 3/POCO) |
Dominique BELKIS Anthony PECQUEUX |
Cultures publiques (Équipe 4/CP) |
Sophie-Hélène TRIGEAUD Camille COUVRY |
Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations (Équipe 5/DPCS) |
Marie VOGEL Lilian MATHIEU |
Modes, espaces et processus de socialisation (Équipe 6/MEPS) |
Sophie DENAVE Frédéric RASERA |
Prévention des risques psycho-sociaux
Plusieurs voies existent à ce jour pour signaler des faits de harcèlement ou de violences sexistes ou sexuelles et/ou pour solliciter une écoute : accès à la page Correspondant. es et risques psycho-sociaux
École Doctorale 483 Sciences Sociales
Sauf exception, vous êtes rattaché.e à l’École Doctorale 483 Sciences Sociales
– directeur de l’ED : Bruno Milly
– responsable de la mention de Doctorat Sociologie-Anthropologie : Corinne Rostaing
Pensez à consulter le site de l’ED pour accéder au Guide du doctorant, à la Charte des thèses, aux modalités d’inscription et de soutenance, aux modules de formation ...
L’ED propose des aides financières à la mobilité scientifique en France et à l’étranger (participation à colloques, congrès ou workshop) : depuis le 31 décembre 2023 les procédures sont en cours de modifications, elles seront mises en ligne dès transmission de leur part.
Les espaces de travail
Chaque responsable d’équipe pourra vous indiquer si un bureau peut vous être attribué, en fonction des disponibilités.
Les séminaires
Être doctorantséminaires, réunions et autres rencontres du laboratoire.
e au Centre Max Weber, c’est participer auxLes séminaires d’équipe
Ils réunissent régulièrement les membres d’une équipe pour des discussions, autour d’ouvrages ou d’invitédepuis le 31 décembre 2023 les procédures sont en cours de modifications, elles seront mises en ligne dès transmission de leur pares, articulés sur les thèmes de recherche de l’équipe. Les programmes des séminaires figurent dans la rubrique séminaires du site Web du Centre Max Weber.
De manière générale, il est conseillé de consulter régulièrement le site pour être au courant des activités en cours au sein du laboratoire.
Le séminaire doctoral
Le séminaire doctoral s’adresse à toustes les doctorant es du laboratoire. Animé par une équipe de doctorant es s’efforçant de représenter toutes les sensibilités présentes au sein de celui-ci, il se propose comme un espace d’échanges, au sein duquel les doctorant es des différentes équipes peuvent se rencontrer et débattre de tous les aspects de leur recherche qui leur tiennent à cœur, de manière informelle et conviviale. Il permet également d’accueillir quelques intervenant es extérieur es au Centre, qui apportent un éclairage sur certains enjeux des choix méthodologiques et pratiques que chacun e est amené e à faire au cours de sa thèse.
Le séminaire est organisé par une équipe de doctorant
es du laboratoire, que vous pouvez rejoindre, n’hésitez pas à les contacter.Les colloques et journées d’étude
Ponctuels, thématiques, ce sont des espaces d’expression et d’échange à vocation nationale et/ou internationale.
Listes de diffusion et d’information
Les membres du laboratoire peuvent communiquer des informations par l’intermédiaire de deux listes de diffusion :
- cmw-diffusion qui comprend tous les membres de l’unité
- cmw-doctorants qui comprend uniquement les doctorant.e.s
Fiche et Page personnelle sur le site du laboratoire
La fiche « nouvel.le entrant.e » permet de vous intégrer dans notre annuaire et nos listes de diffusion ainsi que de mieux connaître le profil et les besoins de nos doctorant
es : pensez à la remplir ou à l’actualiser (elle est disponible auprès de votre référente, ou du secrétariat général).Chaque membre du laboratoire est présentl’annuaire en ligne et dispose ainsi d’une page personnelle qu’elle ou il peut modifier et mettre à jour.
Des pages d’aide ont été rédigées et mises en ligne pour vous indiquer la marche à suivre, notamment :