Claire Flécher

Chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s

Équipe Travail, Institutions, Professions et Organisations

Depuis 2020, Claire Flécher est maîtresse de conférences en sociologie à l’université Lumière - Lyon 2 et chercheure au Centre Max Weber. Elle enseigne au sein de l’Institut d’Etudes du Travail de Lyon (https://ietl.univ-lyon2.fr/) auprès des étudiantes du Master LuCIDITE (Lutte Contre les Inégalités et Discriminations dans le Travail et l’Emploi), du M1 Droit Social et de la Licence Professionnelle “Collaborateur.trice en droit social et prévention des risques professionnels”.

Recherche

Ses recherches portent sur les mutations du travail et de l’emploi, en particulier lorsque ceux-ci impliquent des formes de mises au travail internationalisées (détachement, marins de commerce, travailleurs migrants, etc.). L’ambition est de mieux comprendre ce que ces circulations produisent sur le travail et les travailleurs, et dans quelle mesure elles produisent des trajectoires et des carrières spécifiques. Il s’agit ainsi de tenir ensemble l’analyse des organisations du travail, de l’activité réalisée en leur sein, et des institutions qui les régulent, afin de mieux comprendre comment celles-ci génèrent segmentations et fragmentations dans les lieux de travail. La mobilité - et la mobilisation - des travailleurs dans ces environnements segmentés génèrent par ailleurs des inégalités entre travailleurs de statuts, de nationalités différentes, dans les conditions d’emploi et l’accès aux droits sociaux. Ils renouvellent donc sans cesse les rapports sociaux de classe, de race et, la plupart du temps, de genre, tout en questionnant les formes de contestation - tant individuelles que collectives. Souvent éloignés des formes institutionnalisées de mobilisation et de représentation (syndicalisme, IRP, etc.), ces travailleurs interrogent ainsi l’action syndicale et impulsent souvent de nouvelles initiatives pour s’y adapter. Pour saisir ces questions, les terrains explorés sont divers (la restauration et le nettoyage, le secteur du transport maritime ou encore la construction navale) de même que les statuts (travailleurs sans-papiers salariés ; travailleurs à statut et indépendant - ou assimilé ; travail détaché).

Mots clés :
Sociologie du travail et de l’activité ; Marché du travail et intermédiaires du recrutement ; Syndicalisme ; Rapports sociaux de classe et de race ; inégalités ; Métiers maritimes

Recherches en cours :
Depuis 2020 : Recherche collective sur le détachement des travailleurs dans la construction navale et le BTP. Collectif RECODETA coordonné par Daniel Veron et avec Sara Casella Collombeau, Jean-Marie Pillon, Claire Vivès. Financée par l’Institut Convergence Migration (ICM)

Depuis Juin 2024 : Recherche sur la vie syndicale et les adhésions syndicales depuis le mouvement contre la réforme des retraites 2023, coordonnée par Pierre Rouxel, et financée par l’IRES.

Animation de la recherche

Claire Flécher est membre de l’équipe TIPO du Centre Max Weber, du Pôle Travail de l’université Lyon 2 (https://www.univ-lyon2.fr/sciences-et-societe/les-poles-de-specialites/travail), et du comité organisateur du séminaire Symett (Syndicalismes, méthodes, théories, terrains). Depuis 2021, elle est membre du comité organisateur des “Rencontres du travail” qui se tiennent tous les ans à l’IETL.

Enseignement

Claire Flécher enseigne la sociologie du syndicalisme à différents publics, ainsi que les méthodes d’enquête et d’analyse en sciences sociales en vue d’accompagner les étudiantes dans leurs projets de mémoire. Elle assure tous les ans la direction d’un certain nombre de mémoires de M2.

Dernières publications

2022

2021

2014

2013

2012

  • Claire Flécher, « Des pinoches dans la coque », Variations. Revue internationale de théorie critique, n°17, octobre 2012, p. http://variations.revues.org/375
    ArticleHAL

2011

 Liste des publications sur HAL