Chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s - Université de Lyon (Lyon 1 - INSPÉ, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation)
Maître de conférences HDR hors-classe
Équipe Travail, Institutions, Professions et Organisations
Thèmes de recherche :
Les enjeux du travail co-laboratif • Le travail éducatif • Le travail artistique • L’éducation artistique
• Les usages de l’image dans le travail de terrain • Espace, objets, culture matérielle
Formé en anthropologie et en sociologie, Jean Paul Filiod a abord travaillé sur la vie domestique. Il publie Le désordre domestique. Essai d’anthropologie en 2003, ouvrage issu de sa thèse de doctorat en sociologie et sciences sociales. Recruté à l’IUFM de Lyon (devenu Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, INSPÉ), il fait ensuite porter ses recherches sur l’éducation, en particulier le travail enseignant, et coordonné l’ouvrage Anthropologie de l’école (Ethnologie française, 2007).
Auteur de nombreux articles et rapports à partir d’une longue recherche sur des résidences d’artistes en école maternelle (Lyon, 2004-2015), sa réflexion le conduira à la publication de l’ouvrage L’éducation en partage. Une sociologie anthropologique du travail éducatif (éd. EME, 2018) issu de son habilitation à diriger des recherches.
Centrés sur la dimension collective du travail et sur les usages de l’image animée en mode co-laboratif, ses travaux de recherche actuels concernent l’éducation artistique, et en particulier l’éducation musicale.
Trained in anthropology and sociology, Jean Paul Filiod first worked on domestic life. He published Le désordre domestique. Essai d’anthropologie in 2003, a book resulting from his PhD thesis in sociology and social sciences. Recruited at the IUFM of Lyon (now Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, INSPÉ), he then focused his research on education, in particular teaching work, and coordinated the book Anthropologie de l’école (Ethnologie française, 2007).
Several articles and reports were then based on a long research on artists’ residencies in pre-schools (Lyon, 2004-2015), his thinking led him to the publication of the book L’éducation en partage. An anthropological sociology of educational work (ed. EME, 2018) resulting from his habilitation to manage researches.
Centered on the collective dimension of work and on the uses of video in a « co-laborative » mode, his current research works concern artistic education, musical education in particular.