Les activités d’appui et d’accompagnement à la recherche au sein du laboratoire couvrent différents champs d’activité.
Gestion-administration
- secrétariat général : Aude CHAPELON
- coordination financière : Kamel GUERCHOUCHE (Bron)
- gestion financière, administrative et comptable : Noa ACHOUR (Saint-Étienne), Férouze GUITOUN (ENS de Lyon), Priyanka VALLEIX (MSH-LSE), Maha VIGNEAU (Saint-Étienne)
Méthodes
Aide à la production, au traitement et à l’analyse des données de recherche. Cette aide peut prendre différentes formes : accompagnement sur des questions méthodologiques ou techniques ; recueil, production ou recherche de données ; participation directe à des projets de recherche ; organisation ou animation d’actions de formation ou de sensibilisation ; production d’outils. Elle s’applique pour différents types de méthodes couramment utilisées en Sciences humaines et sociales : méthodes qualitatives, quantitatives et visuelles.
Documentation-communication
Fonds documentaire du laboratoire, communication interne et externe.
Le centre de documentation du Centre Max Weber, situé dans les locaux de la MSH Lyon Saint-Étienne, compte près de 3000 documents empruntables. Son catalogue est consultable en ligne.
La circulation des informations institutionnelles et scientifiques au sein du laboratoire est assurée par quatre canaux principaux : deux listes de diffusion, la Lettre d’information interne (parution bimensuelle), et le site Web du laboratoire. Le compte Twitter du CMW est en suspens depuis février 2024, son compte Facebook est alimenté de façon automatisée.
Édition électronique
Gestion de projets d’édition en ligne : les activités d’édition des publications de Lectures et de la collection Bibliothèque idéale des sciences sociales sont réalisées au sein du laboratoire, collecte et structuration des textes, relecture et mise en forme en lien avec les auteurs, établissement des contrats d’auteurs, mise en ligne sur OpenEditionBooks et diffusion scientifique.
Informatique
Gestion du parc informatique de l’unité, sécurité des systèmes d’information.