Séminaire Actions collectives

Le séminaire Actions collectives , commun au Centre Max Weber et à Triangle, en est à sa huitième année d’existence. Il reconduit cette année la thématique Protestation et résistance en contexte autoritaire, en sollicitant des spécialistes de contextes autoritaires variés tant géographiquement que temporellement.

Présentation générale du séminaire : une des caractéristiques majeures des régimes autoritaires est d’élever considérablement les coûts de la mobilisation. Comment les individus ou groupes refusant leur loyauté à ce type régime peuvent-ils exprimer leur mécontentement lorsque l’exit (par l’exil, spécialement) est bloqué et la voice sévèrement réprimée ? Dans le sillage des travaux de Scott, la notion de résistance a visé à rendre compte des actes discrets ou ambigus par lesquels les dominés tentent de défier ou subvertir l’ordre social ou politique qui leur imposé, mais au risque d’une représentation enchantée ou univoque de leurs ressources ou motivations. N’a-t-on pas sous-estimé les effets socialisateurs durables des contextes autoritaires, leurs effets sur les représentations du politiquement possible et légitime, ainsi que les conséquences de la double exigence qui pèse sur les opposants de maintenir un moi acceptable tout en s’aménageant des formes d’existence supportables ?

Pour les doctorant.e.s, l’inscription au séminaire se fait auprès de Sophie Béroud.

En savoir plus : calendrier du séminaire disponible sur le site Web de Triangle

Actualités du séminaire

8 avril 2019
Dernière séance du séminaire « Actions collectives » (07/05/2019)

La huitième et dernière séance de l’édition 2018-2019 du séminaire accueillera Gabriel Nardacchione, sociologue, chercheur au CONICET (Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas, Buenos (...)

En savoir

26 mars 2019
Septième séance du séminaire « Actions collectives » (11/04/2019)

La septième séance de l’édition 2018-2019 du séminaire invite Carole Sigman (CNRS, ISP-Nanterre), sur le thème :
« Modes de domination et mobilisations des enseignants dans les universités russes » (...)

En savoir

4 mars 2019
Sixième séance du séminaire « Actions collectives » (21/03/2019)

La sixième séance de l’édition 2018-2019 du séminaire accueillera Laurent Douzou, (LAHRA, Sciences-Po Lyon), pour une intervention intitulée :
« "Une paradisiaque période d’enfer" : le vivre-double dans (...)

En savoir