Accompagnement de la recherche

Les activités d’appui et d’accompagnement à la recherche au sein du laboratoire couvrent différents champs d’activité.

Gestion-administration

Gestion de l’activité de l’unité au quotidien, de l’organisation, des commandes et des missions.

Méthodes

Aide à la production, au traitement et à l’analyse des données de recherche. Cette aide peut prendre différentes formes : accompagnement sur des questions méthodologiques ou techniques ; recueil, production ou recherche de données ; participation directe à des projets de recherche ; organisation ou animation d’actions de formation ou de sensibilisation ; production d’outils. Elle s’applique pour différents types de méthodes couramment utilisées en Sciences humaines et sociales : méthodes qualitatives, quantitatives et visuelles.
Muriel Pommier (méthodes qualitatives), Jeanne Drouet (méthodes visuelles), Julien Barnier et Karine Pietropaoli (méthodes quantitatives)

Documentation-communication

Gestion du fonds documentaire du laboratoire, communication interne et externe.

Le centre de documentation du Centre Max Weber, situé dans les locaux de la MSH Lyon Saint-Étienne, compte près de 3000 documents empruntables. Son catalogue est consultable en ligne.

La circulation des informations institutionnelles et scientifiques au sein du laboratoire est assurée par trois canaux principaux : deux listes de diffusion, la Lettre d’information interne (parution bimensuelle) et le site Web du CMW, mis à jour en lien avec les correspondants éditoriaux des équipes.

Édition électronique

Gestion de projets d’édition en ligne : les activités d’édition des publications de Lectures et de la collection Bibliothèque idéale des sciences sociales sont réalisées au sein du laboratoire, collecte et structuration des textes, relecture et mise en forme en lien avec les auteurs, établissement des contrats d’auteurs, mise en ligne sur OpenEditionBooks et diffusion scientifique.

Informatique

Gestion du parc informatique de l’unité, sécurité des systèmes d’information.