Chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s - Université Jean Monnet -Saint Etienne
ATER
Équipe Politiques de la connaissance
Après 10 ans d’expérience dans le domaine de la solidarité internationale et de l’aide au développement, j’ai investi depuis 2016 le champ de la recherche en politiques sociales, via d’abord une thèse menée au sein du laboratoire PACTE (unité mixte de recherche CNRS / Sciences Po Grenoble / Université Grenoble Alpes), soutenue en juin 2021.
De 2019 à 2022 j’ai initié et coordonné avec Julien Lévy la Chaire de Recherche « PUBLICS des politiques sociales », rattachée au laboratoire PACTE, et très liée à l’Odenore, Observatoire des non-recours aux droits et services. J’ai dans le même temps coordonné le collectif SOIF de connaissance, qui vise à rapprocher recherche, formation et travail social, à travers des modules de formation collaborative dispensés principalement auprès de fiturs travailleurs sociaux.
De juin 2022 à aout 2025, j’ai mené des missions d’études et expertises en tant que consultant en politiques sociales (au sein du groupe Pluricité de 2022 à 2024, puis en indépendant), auprès de collectivités locales, d’associations, d’organisations non gouvernementales, ou d’instances gouvernementales.
En septembre 2025, j’ai rejoint l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne comme enseignant-chercheur (ATER) et le Centre Max Weber au sein de l’équipe 4 Politiques de la Connaissance. Je collabore par ailleurs régulièrement avec l’Observatoire des Non-Recours aux droits et services (ODENORE, Laboratoire PACTE).
Mes principaux domaines et thématiques de recherche sont les suivants :