Séminaire co-organisé pour la deuxième année consécutive par le Centre Max Weber et Triangle.
Responsables : Ivan Bruneau, Sophie Denave, Sylvia Faure, Caroline Frau, Frédéric Rasera, Daniel Thin, Stéphanie Tralongo, Nancy Venel.
Argumentaire partiel : l’objectif de ce séminaire sera d’interroger les conditions d’adhésion, d’acceptation, d’ajustements, d’adaptations ou encore de conformation, d’arrangements, d’ajustements, d’accommodements des individus et des groupes aux situations qu’ils rencontrent ou qui leur sont imposées. Empruntant ces questions à la sociologie des institutions, nous entendons les élargir à d’autres objets d’études comme celui du rapport entre des individus et des lieux ou encore celui du sentiment d’appartenance à des collectifs. L’ensemble de ces questions sera traité de manière transversale aux découpages disciplinaires des sciences sociales et aux découpages en secteurs spécialisés de chaque discipline, sans privilégier aucun espace ou aucune situation.
Le séminaire donnera lieu à une réflexion collective sur l’articulation des enjeux théoriques, empiriques et méthodologiques de l’étude de ces situations. Les séances seront préparées et animées par un organisateur et un(e) doctorant(e) du centre Max Weber ou du laboratoire Triangle.
En savoir plus : calendriers des éditions précédentes consultables sur le site Web de Triangle ; calendrier 2019-2020 et argumentaire détaillé en pièce jointe :