Quatrième séance du séminaire « S’approprier le monde » (22/03/2019)

Date :Vendredi 22 mars 09:30-12:00

La quatrième séance du séminaire « S’approprier le monde », co-organisé par le Centre Max Weber et Triangle, aura pour invitée Stéphanie Tralongo, maîtresse de conférences en sociologie, chercheuse au CMW (équipe MEPS).

Intitulé de l’intervention : « L’import/export scientifique. Les collaborations pluridisciplinaires internationales transforment-t-elles des informaticiens et didacticiens en sociologues et vice-versa ? »

Résumé : quelles transformations la montée en puissance du financement sur projet, de l’internationalisation et de la pluridisciplinarité des recherches opère-elle sur les pratiques scientifiques ? Quelles confrontations et appropriations à la fois disciplinaires, avec le commanditaire et autres instances sont observables lors des trois moments que sont la production d’un projet de recherche ; la réalisation du travail de terrain et de la confection des données ; enfin la production de résultats et leur valorisation ? Quelles marges d’autonomie ? Ces questions ont été traitées à partir d’une ethnographie menée entre 2013 et 2019 qui a permis de s’intéresser au travail d’informaticiens, chercheurs en sciences de l’éducation et sociologues impliqués dans un projet international multidisciplinaire et financé.

L’attention s’est portée en direction des pratiques à partir d’un cadre théorique permettant de penser et la structuration disciplinaire et la dynamique des confrontations au cours du projet. S’observent alors tout un ensemble d’effets qui, pesant aux trois moments de production scientifique, pèsent donc aussi sur les produits de la recherche, donc sur le contenu des énoncés scientifiques.

La séance se tiendra le vendredi 22 mars 2019, de 9h30 à 12h, en salle H 410 du Campus Porte des Alpes de l’Université Lumière Lyon 2 (5 Avenue Pierre Mendès France - 69500 Bron).

Contact : Sylvia Faure

En savoir plus : consulter la page Web du séminaire