Sixième séance du séminaire « S’approprier le monde » : F. Rasera (21/06/2019)

Date :Vendredi 21 juin 09:30-12:00

La sixième et dernière séance 2018-2019 du séminaire « S’approprier le monde », co-organisé par le Centre Max Weber et Triangle, aura pour intervenant Frédéric Rasera (CMW, équipe MEPS).

Intitulé de l’intervention : « Se faire une place après la carrière : entreprise de soi et modalités de reconversion des footballeurs professionnels »

Les footballeurs professionnels sont des travailleurs qui sont engagés sur un marché du travail incertain où les carrières sont singulièrement courtes, rares étant les joueurs qui continuent à exercer après l’âge de trente-cinq ans. S’inscrivant dans une réflexion plus générale sur la mobilité sociale à travers le football professionnel, soit un espace qui recrute principalement dans les classes populaires et qui offre la possibilité d’acquérir des niveaux de notoriété et de rémunération conséquents, cette intervention sera centrée sur l’après-carrière de ces sportifs professionnels.

Basée sur une enquête exploratoire auprès d’anciens footballeurs, elle aura pour objectif de présenter les principaux éléments d’une problématisation sociologique en cours. Il s’agira de montrer l’intérêt de mettre à l’épreuve l’image du football professionnel comme voie d’ascension sociale par l’étude des effets du passage par le métier de footballeur sur la pente des trajectoires sociales.
Dans cette perspective, nous soulignerons les enjeux à étudier les parcours professionnels de ces anciens sportifs mais également des éléments relatifs à leurs styles de vie, qu’il s’agisse de leur niveau de vie ou bien encore des groupes d’appartenance dans lesquels ils sont inscrits.

La séance est organise vendredi 21 juin 2019, de 9h30 à 12h, en salle H 410 du Campus Porte des Alpes de l’Université Lumière Lyon 2 (5 Avenue Pierre Mendès France - 69500 Bron).

Contact : Sylvia Faure