Doctorant.e.s - Université Lyon 2
Équipe Dynamiques sociales et politiques de la vie privée
Thématiques de recherche
Prison, égalité femmes-hommes, marginalité, conjugalité, politiques publiques européennes.
Thèse
La thèse s’intitule « Le couple à l’épreuve de l’expérience carcérale : l’impact des politiques pénitentiaires sur la dynamique conjugale à partir d’une mise en perspective du cas français avec les cas italien et espagnol ». Cette recherche repose sur un travail pluridisciplinaire, principalement en sociologie, mais touchant aussi les domaines anthropologiques, politiques et juridiques. Elle met en tension le couple et son évolution face à l’expérience carcérale dans trois pays de l’UE, et propose d’analyser la prise en compte de cette tension par les politiques publiques qui ont prévu depuis plusieurs années des aménagements pour la vie de couple en détention.
La thèse a deux objectifs principaux :
Comparer les politiques pénitentiaires des trois pays cibles et leurs effets sur les modalités de contact au sein des couples ;
Comprendre la dynamique conjugale à l’épreuve de la prison.
Deux niveaux d’analyse sont donc étudiés : du plus macro en analysant les politiques pénitentiaires au plus micro en analysant l’impact de ces politiques sur le couple et son intimité.
Enseignements
En parallèle à ma thèse de doctorat et à mes activités professionnelles, j’ai enseigné dans trois établissements d’enseignement supérieur (c.-à-d. ULB Bruxelles ; ENTPE Lyon ; ESPOL Lille). J’ai eu la charge de cours d’introduction aux sciences sociales, d’introduction à la philosophie, de politiques publiques (en langue anglaise) et d’épistémologies et méthodologies des sciences sociales (en langue anglaise).
Fonctions
Co-organisatrice des séminaires doctoraux 2024-2025