Vous êtes invité.e.s à la quatrième séance de l’édition 2023-2024 du séminaire « Re/lire les sciences sociales », organisé par le Département de sciences sociales de l’ENS de Lyon et le Centre Max Weber.
Elle aura pour intervenant Jean-Marc Berlière, professeur émérite d’histoire contemporaine (université de Bourgogne, CESDIP).
Il présentera son ouvrage La police à Paris en 1900. Plongée dans l’univers violent de la Belle Époque , paru en avril 2023 aux éditions du Nouveau Monde.
Avec cet ouvrage, Jean-Marc Berlière, historien spécialiste de l’histoire des polices en France nous replonge dans l’univers violent de la Troisième République et nous dévoile les zones d’ombre de ce siècle agité par l’antisémitisme et l’hostilité d’une société divisée entre nationalisme et xénophobie.À travers des récits inédits de policiers, le lecteur traverse les bas-fonds parisiens où les agents chargés de la sécurité s’infiltrent à grand renfort de déguisement. Si cette atmosphère, rehaussée d’une passion pour les affaires criminelles, a séduit auteurs et cinéastes jusqu’à aujourd’hui – notamment Fabien Nury pour la série « Paris Police 1900 » - Jean Marc Berlière entreprend de rétablir les faits en soulevant les aspects fictionnels de certaines productions qui augmentent, sans fausser toutefois, l’histoire des rapports entre police et société civile en 1900. Après avoir exposé les remous que la jeune République connaît à cette époque, l’auteur nous livre un portrait du milieu policier de la capitale française dans ladite Belle Epoque dont il met en lumière l’envers du décor.
Discutant.e.s : Arnaud Houte, historien spécialiste de la France au XIXe siècle et de l’histoire de la gendarmerie nationale française, professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Université et auteur, notamment, de La France sous la IIIe : la République à l’épreuve (Le Documentation Française, 2014) et Le Métier de gendarme au XIXe siècle (Presses Universitaires de Rennes, 2010).
Animation de la séance :
- Anne-Gabrielle Tardieu, Lilou Nedjari et Victoria Mendes, élèves à l’ENS de Lyon ;
- Nur Noukhkhaly, doctorant au CMW et Chloé Reiser, maîtresse de conférences en géographie, ENS de Lyon EVS - Environnement, Ville, Société.
L’événement est organisé en mode hybride le lundi 19 février 2024, de 12h30 à 15h, simultanément dans les locaux de l’ENS de Lyon - site Descartes, en salle D2.018 (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon) et en visioconférence.
Le lien de connexion a été transmis via la liste de diffusion du CMW par Elisa Espinosa, le 7 février.
Contact : nur.noukhkhaly@ens-lyon.fr