Troisième séance du séminaire « Re/lire les sciences sociales » (12/02/2024)

Date :Lundi 12 février de 14h00 à 16h30

Vous êtes invité.e.s à la troisième séance de l’édition 2023-2024 du séminaire « Re/lire les sciences sociales », organisé par le Département de sciences sociales de l’ENS de Lyon et le Centre Max Weber.

Elle aura pour intervenant Maxime Sorin, membre de Droit à la ville Douarnenez, collectif d’habitant.e.s constitué en 2018 pour lutter contre la touristification de la ville.
Il présentera l’ouvrage fruit de leur travail de recherche-action : Habiter une ville touristique. Une vue sur mer pour les précaires (Éditions du commun, 2023).

Dans quelle ville voulons-nous vivre ? C’est par cette question que commence le travail du collectif Droit à la ville Douarnenez. La ville bretonne connaît depuis quelques années un boom de l’immobilier. Les prix et le nombre de résidences secondaires augmentent et les habitantes ont de plus en plus de mal à se loger. La ville se transforme, mais pour qui ?
 
Ouvrage inédit, qui s’attache à décrire les mécanismes de touristification des villes côtières, cet essai montre comment ceux-ci mettent au ban une partie importante et précarisée des populations locales. À partir de l’exemple de la ville de Douarnenez, le collectif a mené une riche enquête dont ce livre restitue les principaux éléments. Analyses, entretiens et focus historiques, c’est par un travail fourni et protéiforme que le collectif produit la critique de ce processus déjà à l’œuvre dans de nombreuses villes européennes et mondiales.
 
Par sa faculté à renouveler nos perceptions de l’habiter au sein des villes touristiques, et ce depuis la situation de celles et ceux qui en subissent les évolutions, ce texte constitue un outil important pour penser le droit à la ville, le droit au logement et le tourisme de manière générale.

Discutant.e.s : Sylvie Tomic, adjointe accueil, hospitalité et tourisme responsable à la mairie de Lyon et Prosper Wanner, sociologue et professeur associé à l’Université Aix-Marseille.

Animation de la séance :

  • Nur Noukhkhaly, doctorant au CMW et Chloé Reiser, maîtresse de conférences en géographie, ENS de Lyon, EVS - Environnement, Ville, Société ;
  • Teri Le Cunff, Clara Forest et Azenor Le Henanff, élèves à l’ENS de Lyon.

L’événement est organisé en mode hybride le lundi 12 février 2024, de 14h à 16h30, simultanément dans les locaux de l’ENS de Lyon - site Descartes, en salle D2.002 (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon) et en visioconférence.

Le lien de connexion a été transmis via la liste de diffusion du CMW par Elisa Espinosa, le lundi 29 janvier.

Contact : Chloé Reiser