La troisième séance de l’édition 2023-2024 du séminaire « Image animée » est organisée le vendredi 9 février 2024, de 13h30 à 16h.
Intitulé : Filmer les transformations du paysage rural. Quelles représentations de l’arbre et de la forêt dans les territoires agricoles ?
Intervenantes :
- Maureen Burnot, anthropologue et réalisatrice. Elle est associée au LADEC et membre de l’association Tillandsia ;
- Sarah Cogos est chercheuse en anthropologie de l’environnement et réalisatrice. Elle est également membre de l’association Tillandsia.
Le développement de la sylviculture dès la fin du 19ème siècle et de l’agriculture industrielle à partir des années 1950 ont profondément modifié les paysages des campagnes françaises. Les forêts, les arbres et les haies ont notamment changé de place et de statut. Comment filmer ces mutations ? Dans un contexte de crise environnementale, où les tensions entre les différents groupes d’acteurs qui habitent et façonnent le monde rural s’accroissent, quel rôle peut avoir la démarche documentaire pour alimenter des réflexions fertiles, à l’échelle locale et au-delà ?
Programme de la séance :
- « Orée » : un projet de recherche création dans le Haut Beaujolais : visionnage de courts-métrages réalisés dans le cadre d’ateliers participatifs ou d’extraits du matérieau d’enquête ;
- Projection du film « Arbres » de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil (50 min, 2002).
L’événement se déroulera dans les locaux de la MSH LSE, dans l’enceinte de l’espace Marc Bloch (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).
Contact : seminaire.image.animee@gmail.com
En savoir plus : présentation détaillée de la séance disponible en pièce jointe :