Chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s - Faculté de Sciences Humaines et Sociales de l'Université Jean Monnet Saint-Etienne
Professeure des universités. HDR sociologie/anthropologie. Responsable du M1 Formes et outils de l’enquête. Responsable de l’équipe 4 Cultures publiques du Centre Max Weber.
Sophie-Hélène Trigeaud est professeure à l’université Jean Monnet Saint Etienne, où elle est responsable de la 1ère année du Master Formes et outils de l’enquête.
Au Centre Max Weber, elle est responsable de l’équipe 4 Cultures publiques du Centre Max Weber (co-responsable Camille Couvry). Elle est également chercheuse associée au Laboratoire d’anthropologie des enjeux du contemporain (LADEC), à l’Université Lyon 2.
Son HDR en sociologie et anthropologie a été publiée en 2022 à l’Harmattan sous le titre Socio-anthropologie en terrain sensible. Essai épistémologique, pratique et éthique.
Elle a été MCF contractuelle / Fellow en études interculturelles à la Facultés des Langues de l’Université de Strasbourg, étant alors membre de l’Unité de recherche Savoirs dans l’espace anglophone (SEARCH). Précédemment, elle a notamment collaboré, en tant que post-doctorante, aux projets internationaux : Inter-Religio (INTERREG/FEDER/Université de Strasbourg, d’Heidelberg, de Tübingen et de Bâle) ; et Religious NGOs at the United Nations (AHRC/ESRC/Religion and Society UK/University of Kent). Ce dernier projet de recherche l’a conduit à mener une enquête de terrain de trois ans à l’ONU de Genève, où elle s’est autant spécialisée dans l’étude des mécanismes de la participation civile internationale que dans la recherche en terrain sensible. Elle a été Honorary researcher à l’University of Kent de 2012 à 2014. Son doctorat à l’EHESS a conduit à la publication de sa thèse aux Presses universitaires de Rennes en 2013, sous le titre Devenir mormon : la fabrication communautaire de l’individu.
Sa formation pluridisciplinaire en philosophie, anthropologie et sociologie, a compris l’étude des langues anciennes et classiques (latin, grec ancien, arabe littéral et sanskrit) encourageant par-là, une sensibilité aux sources plurielles de l’épistémologie des SHS.
Thématiques de recherche : terrains sensibles, ONG à l’ONU, participation civile internationale, religions, individualisme/communautarisme, interculturalité, pluralisme, quilt/patchwork et travaux d’aiguilles.
Enseignements : sociologie et anthropologie générales, épistémologie des SHS, anthropologie de la mondialisation et des ONG, éthique et droit de l’enquête et de la recherche, construction des problèmes publics.
Ouvrages
Commissions, conseils, réseaux et expertises
Comités de lecture et activités éditoriales
Sociétés scientifiques
Aucune publication HAL trouvée.