Chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s - Université Lumière Lyon 2
Maîtresse de conférences
Équipe Travail, Institutions, Professions et Organisations
Soline Blanchard est sociologue du travail et des inégalités. Diplômée de l’ESSEC et titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université Toulouse-Le Mirail, elle est maîtresse de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 (UL2), rattachée à l’Institut d’Études du travail de Lyon (IETL), et membre du Centre Max Weber (CMW) depuis 2020. Elle assure la codirection du Master Lucidité (Lutte contre les inégalités et les discriminations dans le travail et l’emploi) au sein de l’UL2 depuis 2021, et la coresponsabilité de l’équipe TIPO (Travail, Institutions, Professions, Organisations) du CMW depuis 2023.
Mobilisant des méthodes qualitatives, ses travaux interrogent le monde du travail à partir de deux axes principaux : les dynamiques d’inégalités dans les mondes professionnels et économiques (genre, classe, âge, sexualité) ; l’émergence et la structuration des marchés de travail/service en réponse à des questions sociales et des injonctions juridiques.
Elle s’intéresse à de nombreux objets de recherche parmi lesquels : la quantification des inégalités, la féminisation des professions supérieures, les métiers de l’égalité, la gestion des ressources humaines, le vieillissement actif au travail, les effets du Covid-19 sur le travail, la prise en charge des entreprises en difficultés, ou encore le home organising.
Elle diffuse régulièrement les résultats de ses travaux sous forme de communications, de chapitres ou d’articles publiés en français, anglais et espagnol (Gender, Work & Organisation ; European Journal of Politics & Gender ; Actes de la Recherche en Sciences Sociales ; Sociétés contemporaines ; Gouvernement & action publique…).
Mots-clés : Travail ; Professions ; Marché ; Expertise ; Genre, inégalités et discriminations ; Santé et bien-être ; Changement social et résistances
Recherches en cours :
Soline Blanchard s’investit régulièrement dans l’animation et la valorisation de la recherche avec notamment l’organisation de multiples évènements scientifiques, dont dernièrement les 4e Rencontres du travail de l’IETL (2024), le 10e Congrès de l’AFS (2023), les 17e JIST (2021). Elle a aussi codirigé deux ouvrages (édités aux PUR et chez Entremonde) et trois dossiers de revue (Travail, genre et sociétés, Actes de la recherche en sciences sociales, Les Cahiers du Cedref). Elle assure aussi des missions d’expertise, en tant que membre du Comité scientifique de la Chaire LGBTQI+ de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (depuis 2023) et du Conseil scientifique « Lutte contre les discriminations » de la Ville de Villeurbanne (depuis 2022).
Ses activités d’enseignement se caractérisent par la diversité du contenu, des publics visés, des lieux d’intervention et de la pédagogie. Elles peuvent être classées en cinq grandes thématiques : travail, professions et organisations ; action publique ; genre, inégalités et discriminations ; méthodologie de la recherche en sciences sociales ; professionnalisation des étudiant
es. S’y ajoutent l’encadrement régulier de mémoires de recherche et de stage au niveau Master.