Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

Séminaire Image Animée/ eq. 4 - 3 février 2017 : Quand le documentaire interroge : un film comme dispositif de recherche

Date : Vendredi 3 février 09:30-12:30
Lieu : Salle du conseil - bât. D (rez-de-chaussée)
Adresse :

Université Jean Monnet - Campus Tréfilerie - Saint-Etienne


Équipes concernées :  

Organisée autour de la projection du film « Alors… où est-ce qu’on est chez nous ?! » réalisé par Hannelore Girardot-Pennors de 2014 à 2016, cette séance du Séminaire Image Animée et de l’équipe 4 visera plus particulièrement à questionner la manière dont chaque étape de fabrication d’un film peut faire partie intégrante du dispositif méthodologique d’une recherche et peser de manière singulière sur cette dernière.

Tout à la fois film de recherche et film documentaire en ce qu’il est une tentative d’allier « la rigueur de l’enquête scientifique à l’art de l’exposé cinématographique » (Rouch, 1968), Alors… où est-ce qu’on est chez nous ?! a été réalisé dans l’optique d’interroger en quoi l’expérience migratoire peut renvoyer à des histoires à chaque fois propres mais communes dans leur essence, comment, au-delà de la diversité des vécus, il peut y avoir des constantes et du commun, ou autrement dit, en quoi cette expérience peut faire mémoire collective. Une problématique face à laquelle le choix du film comme outil d’investigation et mode de publication, paraît particulièrement propice.

C’est parce que nous avons pris au sérieux la capacité de l’objet film à montrer qu’il montre tout en même temps qu’il montre, pris au sérieux sa capacité à donner à voir une réalité tout en rendant perceptible la relation, l’échange, à travers lequel elle se construit (Laplantine, 2007), que le visionnage de ce film nous permettra de questionner notre méthode d’enquête.

Qu’est-ce que le dispositif technique propre à la réalisation cinématographique fait faire au terrain comme au chercheur ? Comment il permet d’enrôler (au sens de Bruno Latour et Michel Callon) le terrain dans la recherche ? Comment il vient bousculer le chercheur dans ses habitudes en rendant public les coulisses de la recherche ? Et comment in fine, en sortant ainsi du laboratoire, la science peut faire culture publique ?

PDF - 2 Mo
Programme Séminaire Image Animée - 3 février 2017

Publié le 16 janvier 2017

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales