Quatrième séance du séminaire de l’équipe MEPS (29/03/2019)

Date :Vendredi 29 mars 14:00-17:00

La quatrième séance du séminaire 2018-2019 de l’équipe 6, Modes, espaces et processus de socialisation, aura pour invitée Martine Court, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Clermont Auvergne, membre du LAPSCO (UMR 6024) et chercheuse associée au CMW.

Intitulé de l’intervention : « La tirelire et la petite souris. Construction du rapport à l’argent et différenciations de classes au cours de l’enfance »

Résumé : la socialisation à l’argent est un processus qui débute à un âge précoce. Avant même de savoir compter et de comprendre le fonctionnement de la monnaie, la plupart des enfants sont amenés à manipuler de l’argent, à voir leurs parents faire usage de cette ressource, et à entendre un ensemble de discours à son sujet. Variables d’un lieu à l’autre de l’espace social, ces expériences participent à la construction de manières différenciées d’utiliser l’argent et de le percevoir. Elles contribuent en outre à faire connaître aux enfants l’existence des inégalités économiques et à leur apprendre la position qu’ils occupent au sein de la hiérarchie sociale.
Notre communication explore les processus qui sont à l’œuvre dans cette socialisation primaire à l’argent en s’intéressant à des enfants âgés de 5 ans. Elle se fonde sur l’analyse d’une série d’entretiens recueillis au cours d’une enquête collective auprès de 35 familles de milieux sociaux diversifiés.

La séance aura lieu vendredi 29 mars 2019, de 14h à 17h, en salle H 410 du Campus Porte des Alpes de l’Université Lumière Lyon 2 (5 Avenue Pierre Mendès France - 69500 Bron).

Contact : Sophie Denave