Programme de l’atelier Efigies « Genre, sexualités, travail »

L’association EFiGiES a créé un nouvel atelier thématique intitulé :

Genre, sexualités, travail

Description de l’atelier et du cycle :

En se penchant sur le rapport des femmes et des minorités sexuelles et de genre au travail, cet atelier vise à interroger les contours du travail, ses dimensions les plus invisibilisées et naturalisées, ainsi que ses mutations contemporaines. Cet atelier souhaite aborder les spécificités du travail des femmes et des LGBTQI+, en regardant comment s’articulent les différents lieux et les différentes modalités du travail, qu’il soit salarié, domestique et / ou reproductif, qu’il s’inscrive dans le registre du travail émotionnel ou de care.
Les frontières et la fluidité entre sphères publiques et privées du travail de ces groupes sociaux seront questionnées. A partir du questionnement de la pluralité des formes et espaces du travail des femmes et LGBTQI+, l’atelier explorera le travail comme lieu privilégié de l’oppression et de l’exploitation des femmes et des minorités sexuelles et de genre, tout en montrant qu’il possède un potentiel subversif et transformateur.

Séances à venir :

  • Séance 2 (jeudi 22 octobre, 18h) - Le SIDA au travail

Benjamin Talbi : « "Mon VIH, c’est mon métier" : parcours et activité de patient.e.s-intervenant.es vivant avec le VIH »

Visioconférence accessible via le lien suivant : https://meet.jit.si/SoftInksLeaveAccordingly

  • Séance 3 (jeudi 26 novembre, 16h) - Approches théoriques : travail du genre et marxisme queer

Gianfranco Rebucini (EHESS, IIAC) : « Sexe, travail et (re)production. Vers une approche marxiste queer »

  • Séance 4 (jeudi 17 décembre, 18h) - Syndicalisme et enjeux LGBTQI+

Estelle Fisson (Lyon 2, Triangle) : « "Des désaccords purement politiques" ? La création des syndicats Sud au prisme de l’orientation sexuelle ».

Discutant : Guillermo Wolf, auteur de Des brebis noires créent les syndicats Sud, Syllepse., Paris (coll. « Les utopiques »), 2020.

Les séances se dérouleront à Paris, dans la grande salle de la MIE (50 rue des Tournelles - 75003 Paris).

Contact : Estelle Fisson

Publié le 20 octobre 2020