TIPO/Triangle : Séance conjointe de séminaire (03/02/2023)

Date :Vendredi 3 février 2023 de 10h00 à 16h00

Les membres du Séminaire Syndicalisme-méthode-théorie-terrain (Symett) organisé par le laboratoire Triangle et l’équipe 1, Travail, Institutions, Professions, Organisations du Centre Max Weber, convient à une séance conjointe de leur séminaire, vendredi 3 février 2023.

Programme :

La séance se divisera en deux temps :

  • matinée de 10h à 12h30 à l’espace Marc Bloch de la MSH LSE :

Les masculinités au travail

 Cyrine Gardes (docteure en sociologie, post-doctorante au CSO en 2021/2022) : Les masculinités de la vente : le cas des magasins de bricolage « lowcost »

 Haude Rivoal (docteure en sociologie de l’Université Paris 8, membre du CRESPPA), pour la présentation de son ouvrage : La fabrique des masculinités au travail, paru aux éditions La Dispute en 2021.

Les deux interventions seront discutées par Estelle Fisson, doctorante en science politique à l’université Lyon 2 (Triangle et CMW), ATER à l’EHESS, et Victor Vey, doctorant en sociologie à l’université Paris 8 (LEGS).

  • après-midi, de 14h à 16h, en salle Paul Rivière de la MSH LSE, sur le thème :

La respectabilité et les morales sexuelles et de classe au travail

Estelle Fisson présentera un article de revue à paraître intitulé : « Respectabilité, morale de classes et mise en cohérence de soi : vivre avec le stigmate de l’homosexualité, la bisexualité et la transidentité au sein de la CGT françaises et des Commissions ouvrières espagnoles ».

Son article sera discuté par Haude Rivoal.

La séance se déroulera dans les locaux de la MSH LSE (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contacts :

En savoir plus : consulter la page Web du séminaire Symett