``Le séminaire « Image animée » organise, dans le cadre de l’axe transversal « sociologies visuelles » sa prochaine séance en partenariat avec l’axe environnement urbainde la MSH LSE.
Intitulé : Extractivisme minier et transitions énergétiques
Une séance dédiée au film Transition sous tension, enquête sur l’ouverture d’une mine de lithium , diffusé en présence de sa réalisatrice Violeta Ramirez, et des chercheuses Marie Forget et Camille Girault.
La séance se déroulera en deux temps et met en dialogue les interfaces entre sciences et société autour du film documentaire. Le premier mettra en réflexion l’extractivisme lié à la production des ressources minières en lien avec les manières de penser les transitions énergétiques et, un second, traitera de la réalisation du film documentaire et ses apports à la recherche en sciences sociales.
Synopsis du film
Échassières, dans l’Allier : 400 habitants, quelques commerces qui résistent et un sous-sol riche en ressources. Après l’exploitation du tungstène et du kaolin, c’est le lithium qui est aujourd’hui sous le feu des projecteurs. Pour certains, l’extraction de ce minerai fondamental pour la mobilité électrique sera la clé de la survie démographique et économique de la région, ainsi qu’un pas important pour la sécurisation nationale des matières premières critiques. Pour d’autres, l’exploitation intensive du sous-sol marquera une fuite en avant génératrice d’impacts majeurs pour l’environnement, anachronique à l’heure du dépassement des limites planétaires. En présentant les positions contrastées des habitants, le film donne à voir les incertitudes liées aux politiques de transition énergétique dans un territoire directement concerné par leur mise en œuvre.
La séance se déroulera le jeudi 30 janvier 2025, de 14H à 17h, au sein de l’espace March Bloch dans les locaux de la MSH LSE (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).
Contact : seminaire.image.animee@gmail.com
En savoir plus : flyer de présentation de la séance disponible en pièce jointe