Première séance du séminaire 2025-2026 de l’équipe POCO (26/09/2025)

Date :Vendredi 26 septembre de 10h00 à 12h30

L’équipe 3, Politiques de la connaissance : savoirs situés et enjeux démocratiques, organise la première séance de son séminaire 2025-2026.

Au programme de cette séance, une intervention :

Intervenantes :

  • Marie Alauzen, sociologue, chargée de recherche au CNRS et membre du Lamsade (CNRS/ LAMSADE)
  • Laurine Lièvremont, Doctorante au Centre de Sociologie de l’Innovation (CSI)

Intitulé : « Les attachements par les inscriptions »

Résumé : Dans cette communication, nous plaiderons en faveur d’une compréhension des inscriptions dans l’activité scientifique en tant qu’attachements, ce qui veut dire que nous nous concentrerons sur ce qui se passe lorsque des chercheurs écrivent, annotent, transcrivent, ébauchent, dessinent ou encore finalisent le rendu de leurs objets de recherche. Nous soutenons que ces traces témoignent non seulement de formes de raisonnement, mais aussi d’un processus d’attachement. En ce sens, notre analyse élargit et approfondit les études de laboratoire en expliquant comment les objets de recherche viennent à l’existence à travers des chaînes d’écriture et de lecture, d’une manière qui brouille l’hypothèse selon laquelle les sujets seraient actifs tandis que les objets seraient passifs. À partir de deux études de cas, nous décrirons un processus en trois étapes, au cours duquel les objets scientifiques se constituent : (i) l’esquisse, qui construit une relation fragile entre les scientifiques et l’objet encore incertain qui commence à émerger ; (ii) le façonnement, où les chercheurs tentent de construire un compte-rendu intelligible ; et (iii) le partage au cours duquel elles et ils détachent leur personne de l’objet, pour l’autonomiser. Nous montrerons l’intérêt de cette réflexion sur les savoirs situés du laboratoire dans l’analyse de l’activité de chercheurs en informatique et en mathématiques, en insistant sur les affordances socio-matérielles et les gestes qui viennent avec les inscriptions, du tableau à la publication.

La séance se déroulera le vendredi 26 septembre, de 10h à 12h30, à la MSH LSE en salle Elise Rivet (14 avenue Berthelot - 4e étage).
Contact : Anthony Pecqueux