Pratiquer la prescription de la médiation chez les magistrats français

Philippe Charrier

Chapitre d'ouvrage de Philippe Charrier in L’essentiel de la médiation. Le regard des sciences humaines et sociales, Peter Lang, 2020.

Dans l’espace judiciaire français, la médiation bénéficie actuellement de beaucoup d’attentions de la part des institutions judiciaires. Une série de rapports retentissants (Garapon, Perdriolle & Bernabé 2013, Guinchard 2004, Delmas-Goyon 2013, IGSJ 2015) est là pour rappeler que l’espace judiciaire devrait laisser une part plus importante à la médiation et aux modes amiables. La Loi de modernisation de la Justice du XXIe siècle, dite J21, marque également un virage en prévoyant le recours à ces modes amiables (conciliation et médiation) dans de nombreux litiges.

Ainsi, pour régler des différends, les justiciables et les professionnels du droit (avocats, magistrats) vont devoir recourir à la médiation pour résoudre nombre de conflits qui jusque-là auraient suivi d’autres chemins, celui de la voie juridictionnelle et contentieuse classique mais également celui de l’abandon et du renoncement.

En savoir plus : sommaire de l’ouvrage disponible sur le site Web de l’éditeur