La MSH Lyon Saint-Etienne et le laboratoire L-VIS organisent une journée d’étude (axe thématique Genre).
Intitulé : Genre, féminités et masculinités dans le sport
Les études sur le genre constituent aujourd’hui un champ de recherche pluridisciplinaire qui interroge l’organisation binaire et hiérarchisée du monde social. Depuis les travaux fondateurs, les usages du genre n’ont cessé de s’enrichir, les terrains d’étude se sont diversifiés et les approches méthodologiques renouvelées. Inscrite dans cette dynamique, cette journée d’études propose d’investir un double questionnement, en se centrant sur le sport, à partir d’une variété de regards disciplinaires : histoire, sociologie, anthropologie, STAPS.
Le premier objectif est de penser les féminités au même titre que les masculinités. Jusqu’à présent, les recherches sur le genre dans le sport ont davantage porté sur les masculinités, notamment dans l’espace francophone. Cette journée souhaite ainsi faire le point sur les apports de ces travaux, tout en investissant des analyses théoriques et empiriques sur les féminités sportives. Le second objectif est de mettre à l’épreuve de la critique pluridisciplinaire le concept de régime de genre. Si des recherches articulent les féminités et les masculinités aux régimes de genre, il apparait heuristique de discuter les conditions dans lesquelles ce concept est mobilisé, d’explorer les résistances qui peuvent en freiner l’usage, ou de s’intéresser à des terminologies alternatives.
L’événement se déroulera à la MSH LSE, mercredi 13 novembre 2024, de 9h à 18h, dans l’enceinte de l’espace Marc Bloch (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).
L’inscription est nécessaire via le formulaire en ligne dédié, avant le 7 novembre.
Contacts : marie-carmen.garcia@univ-lyon1.fr ; loic.szerdahelyi@univ-lyon1.fr
En savoir plus : programme de la journée disponible sur la page Web dédiée