Lola Vives

Doctorant.e.s

Équipe Cultures publiques

"Loger d’abord" les sans-abri. Étude sociologique d’un changement de paradigme dans l’action publique.
Sous la direction de Pascale Pichon

Ma thèse propose une exploration en profondeur de la mise en œuvre du « Housing First » sur le territoire français. Cela nécessitera d’une part de comprendre les conditions d’implantation de ce modèle. L’approche internationale sera alors utile pour dégager des éléments de cadrage socio- historique et examiner les enjeux entourant sa diffusion. D’autre part, l’analyse portera sur l’appropriation de ce modèle dans les expérimentations gouvernementales et dans les initiatives au niveau local. C’est pourquoi l’enquête de terrain ethnographique sera conduite dans chacune de ces situations spécifiques et me permettra de décrire leurs traductions opérationnelles et organisationnelles. L’accent sera placé sur les jeux d’acteurs de l’intervention sociale et sanitaire ainsi que sur les actions et leurs effets auprès du public bénéficiaire dans le cadre d’une ethnographie « multi-située ». L’enquête comparative sera enrichie par une série d’entretiens semi-directif, ainsi que par l’étude de la documentation produite par les acteurs.

Principaux axes de recherche :

- sans-abrisme
- Housing First
- santé mentale
- ethnographie de l’action de l’action publique

Publications :
- « Pierre-Édouard Weill, Sans toit ni loi ? Genèse et conditions de mise en œuvre de la loi DALO », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2017, mis en ligne le 16 mai 2017, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://lectures.revues.org/22884

- Actes du colloque « Ethnographies Plurielles #7 – Ethnographies et Engagements », en ligne, 2018, pp. 151.
https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01885013/document

Communications :
- Décembre 2018 « Le logement, allié de la mise en œuvre du programme « Un chez-soi d’abord » ? « , Atelier Vulnérabilités résidentielles du REHAL, Paris.
- Septembre 2018 « The Clients of the French Housing Program : a Qualitative Study Reviewing Issues and Concerns about the (Non) Selection », Ph.D Seminar Triangle UMR 5206 « Axe Sciences Sociales et Internationalisation des Savoirs » & Centre Max Weber, Lyon.
- Juin 2018 « Les pratiques professionnelles au sein du dispositif « Un chez-soi d’abord » : entre handicap psychique et rétablissement, pour quelle(s) définition(s) du public ? », Colloque international « Regards croisés sur le handicap en contexte francophone », Winnipeg.
- Novembre 2017 « Création et coordination de la commission d’inclusion "Un Chez-soi d’abord" » : inclure sans exclure ? », Colloque international « Le sans-abrisme en débats. Actualités et nouvelles perspectives de la recherche en sciences sociales », Saint-Étienne.
- Novembre 2017 « La mise au travail de l’expérience subjective du chercheur au cours d’un Atelier d’Analyse de Pratiques Professionnelles à destination des doctorantes », avec Judith Ardagna, Domitille Blanco, Catherine Meurize, Bastien Pereira Besteiro, Bénédicte Rivet, Nina Tissot et Gabriel Uribelarrea, Colloque « Ethnographie et engagements », Mont-Saint-Aignan.
- Novembre 2017 « L’accès au terrain du "Un Chez-soi d’abord" » : pour quelles contreparties participatives ? », Colloque « Ethnographie et engagements », Mont-Saint-Aignan.