Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

« Les chefs : l’innovation culinaire en question » Intervention d’Estelle Bonnet au séminaire TIPO.

Date : Vendredi 3 février 10:00-13:00
Lieu : Salle André Frossard
Adresse :

ISH : 14 avenue Berthelot, 69007 Lyon


Équipes concernées :  

L’équipe TIPO vous convie à assister à une présentation d’Estelle Bonnet intitulée « Les chefs : l’innovation culinaire en question »

L’intervenante

Estelle Bonnet est sociologue, maitre de conférence en sociologie à l’université Lumière Lyon 2 et membre de l’équipe TIPO. Elle s’intéresse à l’expertise professionnelle et aux savoirs profanes, à la mobilité géographique professionnelle et à l’égalité professionnelle femmes hommes.

Sa bibliographie peut être consultée sur HAL-SHS

Résumé

À partir d’une enquête réalisée auprès de chefs de cuisine et de pâtisserie, cette intervention se propose d’explorer les « ingrédients » de la créativité et de l’innovation en gastronomie. Il s’agira dans un premier temps de qualifier ces notions pour ensuite identifier les éléments contribuant à leur mise en œuvre. Quelles sont autrement dit les conditions et sources d’inspiration des chefs ?

L’innovation en gastronomie s’effectue en interaction avec différents groupes d’acteurs (pairs, collègues, critiques gastronomiques, clients…) et s’organise autour de normes plus ou moins codifiées sur ce qui est légitime et ce qui l’est moins, ce qui relève du normal, du bien, du bon en matière de goût et de service autour du goût. La créativité et l’innovation s’inscrivent dans un tissu d’attentes, d’intérêts et de passions entre acteurs. Comme nous le verrons par ailleurs, créativité et innovation impliquent un rapport particulier au travail des chefs et un investissement important dans le métier avec parfois un lissage des frontières entre travail et hors travail.

Ce point suscite alors une autre interrogation : mais pourquoi ces chefs travaillent-ils autant ?

Où et quand ?

La séance se déroulera vendredi 3 février 2017, de 10h à 13h, en salle André Frossard de l’Institut des sciences de l’homme (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Publié le 26 janvier 2017

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales