Le travail éducatif contraint en milieu ouvert dans la prise en charge pénale des mineurs. Regards croisés France-Québec. Des professionnalités aux gouvernementalités

Catherine Lenzi, Philip Milburn, Bruno Milly et Nicolas Sallée (dir.)

Rapport de Catherine Lenzi, Philip Milburn, Bruno Milly et Nicolas Sallée (dir.) , Mission de recherche Droit et Justice, 2020.

Alors qu’on assiste à un processus de dissémination de la contrainte pénale tout au long de la chaîne éducative, la principale question a résidé dans l’examen de la tension accompagnement/contrôle des pratiques des agents chargés du suivi hors les murs et en « milieu ouvert » dits « éducateurs » en France, et « délégués jeunesse » au Québec.

Quelles sont les logiques induites dans leur professionnalité, en termes de pratiques, d’autonomie et d’identité ? Pour bien saisir les différentes dimensions de ce processus, la recherche s’est employée à réaliser des observations similaires en France et au Québec auprès de services éducatifs en charge de la mise en œuvre des mesures de ce type. Toutefois, il s’agit bien de travaux de recherche parallèles, qui font l’objet de deux parties séparées dans le rapport.

L’examen des différences France/Québec révèle deux régimes de gouvernementalité dominants, induisant tantôt des logiques professionnelles de contrôle, tantôt de care : les obligations prévues par les mesures trouvent une traduction spécifique dans chaque régime.

À noter : Cédric Verbeck (CMW) a également contribué à la rédaction de ce rapport de recherche.

En savoir plus : rapport disponible en libre accès via le site Web de la Mission