Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

Laure Sizaire

Doctorants, post-doctorants
Équipe Dynamiques sociales et politiques de la vie privée
Localisation
Lyon - ISH

Titre sous la direction de Jean-Hugues Déchaux :

Les couples mixtes franco-russophones : des nouveaux modes de rencontre au cœur des rapports sociaux de sexe et des nouvelles mobilités

Les couples franco-russophones sont de plus en plus nombreux en France depuis les années 1990. Avec l’ouverture des frontières à l’Est et l’avènement d’internet, hommes français et femmes d’origine russes, ukrainiennes ou biélorusses se rencontrent et se marient. Les mariages franco-russes arrivent en troisième position dans les mariages mixtes en France après les mariages franco-algériens et franco-marocains depuis 2005, mais ils n’impliquent quasiment que des hommes français et des femmes russes inscrivant résolument cet objet dans le domaine de connaissance des études de genre. Généralement plus dotés que la moyenne en capitaux culturels et économiques, les acteurs et actrices de ces couples illustrent à la fois la capacité des individus à s’ouvrir à un marché matrimonial international pour orchestrer leur avenir et dans le même temps une tension dans les rapports sociaux de sexe locaux et internationaux. Retracer l’histoire des ces couples permet de dessiner de nouveaux lieux et moyens de rencontre, l’accélération du déplacement des personnes et des informations est une des conditions essentielles de l’existence de ces mariages. Les rencontres et la construction du lien conjugal se produisent en effet sur la scène globale déjouant les traditionnelles échelles temporelles et géographiques. L’impact des rapports sociaux de sexe, des mobilités et de l’usage des nouvelles technologies de communication apparaît ainsi majeur dans l’étude de ces unions transnationales.

Mots clés : mariages mixtes ; marché matrimonial international ; rapports sociaux de sexe ; mobilités ; Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales