Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

Judith Ardagna

Doctorants, post-doctorants
Équipe Travail, Institutions, Professions et Organisations
Localisation
Lyon - ISH

Projet de thèse

Je travaille sur le traitement social de la santé et du handicap dans un contexte de mutation organisationnelle et culturelle, au sein d’une structure du Groupe la Poste, et avec un financement CIFRE.

- L’étude de ces thématiques me permet d’aborder, outre la question du traitement social de la maladie et du handicap, les stratégies, les enjeux et les logiques des évolutions contemporaines du travail et de l’emploi.

- Au niveau opérationnel, le but de l’étude est de travailler avec les services RH afin d’assurer le maintien dans l’emploi des salarié-e-s tout en développant un environnement capacitant (Falzon, 2005). Ces objectifs me poussent à travailler en transdisciplinarité en sollicitant la sociologie, les sciences de gestion, l’ergonomie, l’économie et le droit.

Autres sujets traités / intérêts :

La diversité
- Mémoire de master 2 : La diversité à l’épreuve du terrain. La transposition d’une politique de Groupe à l’échelle locale. Travail encadré par Patrick Rozenblatt et Djaouida Sehili.

La laïcité
- Eté 2015 : stage volontaire auprès de l’équipe REDISCO (mission de veille scientifique), lors de la phase préparatoire au projet de recherche « religions, discriminations et racisme en milieu scolaire ».

Mars 2017 : présentation de l’histoire juridique de la laïcité à l’occasion d’une formation de formateur-ice-s de l’éducation nationale à l’IFE : « laïcité et discriminations à l’école ».

Rapports de dominations multiples en cabinet d’avocats
- Rapport d’analyse de master 1 : les violences hiérarchiques en cabinet d’avocats. Esquisse d’une approche par le genre. Travail encadré par Patrick Rozenblatt et Djaouida Sehili.

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales