Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

Judith Ardagna

Doctorants, post-doctorants
Équipe Travail, Institutions, Professions et Organisations
Localisation
Lyon - ISH

Projet de thèse

Je travaille sur la gestion des restrictions d’aptitude dans un contexte de mutation organisationnelle de l’entreprise, dans le cadre d’une convention CIFRE avec le Groupe La Poste.

- La restriction d’aptitude, en tant que mesure prise par lae médecin du travail en vue d’exclure certaines situations de travail que lae salarié-e est susceptible de rencontrer dans l’exercice de son métier, et qui constitueraient un danger pour sa santé et/ou sa sécurité (Le Joubioux, 1991), est, comme en témoigne la littérature gestionnaire, fréquemment source de difficultés pour les services RH.

Ceux-ci font face à de nombreux obstacles lorsqu’il est nécessaire d’envisager un reclassement, de répondre à une demande de mobilité ou de promotion, ce qui n’est pas sans conséquences pour les salarié-e-s concerné-e-s (ibid). Cette situation est mise en exergue dans un contexte de mutation des activités de travail, engendré par un mouvement de réorganisation structurelle qui semble ne jamais être amené à prendre fin (Zarifian, 2005).

- L’étude de cette thématique spécifique permet d’aborder, outre la question du traitement social de la maladie et du handicap, les stratégies, les enjeux et les logiques des évolutions contemporaines du travail et de l’emploi.

- Au niveau opérationnel, le but de l’étude est de travailler avec les services RH afin d’assurer le maintien dans l’emploi des salarié-e-s dans un environnement capacitant (Falzon, 2005). Ces objectifs me poussent à travailler en interdisciplinarité en sollicitant la sociologie, les sciences de gestion, l’ergonomie, l’économie et le droit.

Autres sujets traités / intérêts :

La diversité
- Mémoire de master 2 : La diversité à l’épreuve du terrain. La transposition d’une politique de Groupe à l’échelle locale. Travail encadré par Patrick Rozenblatt et Djaouida Sehili.

La laïcité
- Eté 2015 : stage volontaire auprès de l’équipe REDISCO (mission de veille scientifique), lors de la phase préparatoire au projet de recherche « religions, discriminations et racisme en milieu scolaire ».

Mars 2017 : présentation de l’histoire juridique de la laïcité à l’occasion d’une formation de formateur-ice-s de l’éducation nationale à l’IFE : « laïcité et discriminations à l’école ».

Rapports de dominations multiples en cabinet d’avocats
- Rapport d’analyse de master 1 : les violences hiérarchiques en cabinet d’avocats. Esquisse d’une approche par le genre. Travail encadré par Patrick Rozenblatt et Djaouida Sehili.

Je suis Assesseure à l’ENtheSe, association de doctorant.e.s qui a pour mission d’informer les jeunes chercheur.e.s, de les aider dans leur parcours et de constituer, par ses événements et ses outils numériques, un espace d’échange sur la vie doctorale. http://enthese.hypotheses.org/

J’ai organisé deux évènements avec la Chaire Inégalités et Discriminations :
-  Octobre 2015 : Conférence : Sophie Labelle sur les enjeux trans contemporains
-  Janvier 2017 : Projection-débat : Avant-première du film « Ouvrir la Voix » d’Amandine Gay.

J’interviens dans le Master 2 droit, économie, gestion, mention inégalités et discriminations sur le module « gestion du projet professionnel et méthodologie du mémoire ».

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales