Jean Paul Filiod

Chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s - Université de Lyon (Lyon 1 - ESPÉ, Ecole supérieure du professorat et de l'éducation)

maître de conférences hors-classe HDR

Équipe Travail, Institutions, Professions et Organisations

Thèmes de recherche :

* Le travail au quotidien • Le travail éducatif • L’éducation artistique • Espace, objets, culture matérielle • L’univers domestique : ordre et désordre • Les usages de l’image dans le travail de terrain

Mes travaux de recherche portent sur l’étude du quotidien d’un point de vue sociologique et anthropologique.
Suite à une thèse de doctorat en sociologie et sciences sociales (L’univers domestique au singulier-pluriel, 1995), je publie Le désordre domestique (2003).
Dans le prolongement de mon recrutement à l’IUFM de Lyon (1997), devenu École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPÉ), j’ai conduit mes recherches sur l’école, l’éducation, les pratiques d’enseignement et coordonné l’ouvrage Anthropologie de l’école (Ethnologie française, 2007).
Mes recherches les plus récentes portent sur l’éducation artistique et les partenariats. Considérant l’éducation comme travail, ces travaux interrogent les modèles éducatifs, leurs convergences et divergences selon les contextes et les métiers et types d’acteurs concernés.

Dernières publications

2017

2016

2015

2014

2012

2011

2008

 Liste complète des publications sur HAL-SHS