Intervention de Sidonie Naulin au séminaire TIPO : « Travail et identité professionnelle dans le secteur de la gastronomie »

Date :Vendredi 3 mars 2017 de 10h00 à 12h30
Lieu :Salle André Frossard
Adresse :

Institut des Sciences de l’Homme, 14 avenue Berthelot - 69007 Lyon

L’intervenante

[Extrait de la page web du PACTE] Sidonie Naulin a été recrutée comme maîtresse de conférence en sociologie à l’IEP de Grenoble en septembre 2014. Ses travaux s’inscrivent dans le champ de la sociologie économique, de la sociologie des médias et de la sociologie de l’alimentation. Elle a obtenu en 2012 un doctorat à l’université Paris-Sorbonne pour sa thèse intitulée : « Le journalisme gastronomique. Sociologie d’un dispositif de médiation marchande ».

Avant d’intégrer le Pacte, Sidonie a été pendant un an post-doctorante au Max-Planck-Institut für Gesellschaftsforschung (MPIfG) de Cologne.

La liste de ses publications peut être consultée sur le site de Sciences Po Grenoble.

L’intervention

"Cette communication porte sur l’évolution du travail et de l’identité professionnelle des journalistes critiques de restaurants depuis la Seconde Guerre mondiale. Il se fonde sur un travail empirique d’analyse des productions journalistiques et d’étude des trajectoires individuelles. Les différentes modalités d’exercice du métier qui coexistent ou se succèdent apparaissent liées aux types de trajectoire professionnelle des critiques. Elles impliquent des pratiques, mais aussi des conceptions de l’excellence professionnelle et des formes d’identité professionnelle différentes.

Mon travail s’attache non seulement à les identifier mais aussi à comprendre leur articulation et leur succession. L’étude des trajectoires ascendantes de journalistes dans la période récente met en évidence la manière dont s’imposent de nouveaux critères d’excellence professionnelle et leur incidence sur la morphologie professionnelle."

Où et quand ?

La séance aura lieu le vendredi 3 mars 2017 de 10h à 13h, en salle André Frossard de l’Institut des sciences de l’homme (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon),