Humaniser les fœtus en les extrayant des déchets. Entre longue durée et reconfiguration des pratiques : le cas français

Philippe Charrier, Gaëlle Clavandier, Vincent Gourdon et Nathalie Sage Pranchère

Chapitre d'ouvrage de Philippe Charrier, Gaëlle Clavandier, Vincent Gourdon et Nathalie Sage Pranchère in Des cadavres dans nos poubelles. Restes humains et espaces détritiques de la Préhistoire à nos jours, Éditions Petra, 2020.

Résumé de l’ouvrage : que ce soit au sein de contextes archéologiques ou judiciaires, des restes humains sont régulièrement découverts dans des espaces réservés aux déchets. Ces situations ne témoignent pas seulement d’un simple abandon, mais semblent aussi liées à une volonté d’assimiler le corps mort à un détritus et de le déshumaniser. Mais est-ce toujours et partout le cas ? Comment, par qui et pourquoi certains individus sont-ils délibérément jetés après leur mort dans des dépotoirs ou des décharges ? Qui sont-ils ?

Les douze chapitres de ce volume couvrent plus de 3 000 siècles d’histoire et plusieurs continents. Ils permettent d’aborder pour la première fois ces questions de façon comparative et à large échelle. Les contributions émanant d’archéologues, d’anthropologues, de sociologues et d’historiens nous révèlent l’ancienneté de l’association entre des restes humains et des espaces détritiques, tout autant que ses diverses modalités. Des cadavres dans nos poubelle montre ainsi que la violence symbolique portée au corps mort fait souvent suite à des violences physiques subies par le corps de son vivant. L’ouvrage interroge au final le statut du cadavre, tout autant que les logiques qui président à sa disqualification en déchet.

En savoir plus : sommaire de l’ouvrage disponible sur le site Web de l’éditeur