Fanny Westeel

Doctorant.e.s - Ecole Normale Supérieure de Lyon

Doctorante

Équipe Dispositions, pouvoirs, cultures et socialisations

L’intimité des adolescentes placées en établissements de protection de l’enfance est appréhendée comme support de l’intervention éducative et « matière première » du travail des professionnelles. Cette thèse s’intéresse plus précisément à l’expérience des jeunes, premierères concernées par les formes d’intervention relatives à leur intimité, et pose la question suivante : comment façonnent-ilselles leur intimité, sous le regard quotidien de leurs paires et sous celui ambivalent, des professionnelles, à la fois protecteur et envahissant ?

Dans un premier temps, elle propose de retracer selon une perspective sociohistorique, les liens entre naissance de l’intimité moderne, sentiment de l’enfance et intervention de l’État social dans les familles. Dans un second temps, à partir de matériaux ethnographiques recueillis au sein d’établissements de placement de la protection de l’enfance, la thèse s’attache à documenter les expériences de l’intimité vécues par les jeunes, en caractérisant les dimensions investies par les travailleureuses sociauxales : intimité corporelle, biographique, relationnelle. Pour chacune de ces dimensions, le genre est utilisé comme un outil d’analyse venant nuancer les expériences juvéniles du placement institutionnel.

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