Ethnographier le gouvernement des corps et des conduites

Cyriac Bouchet-Mayer, Iris Condamine-Ducreux, Laura Delcourt, Marina Duarte, Lara Mahi, Isaora Rivierez et Théo Sabadel (dir.)

Cyriac Bouchet-Mayer, Iris Condamine-Ducreux, Laura Delcourt, Marina Duarte, Lara Mahi, Isaora Rivierez et Théo Sabadel (dir.) in Terrains/Théories, n° 16, 2022.

Le chantier de la « gouvernementalité » ouvert par Michel Foucault a suscité de nombreux prolongements qui en soulignent la dimension heuristique. Dans la continuité du travail pionnier coordonné par Didier Fassin et Dominique Memmi sur le Gouvernement des corps et d’autres travaux contemporains portant sur la « conduite des conduites », ce numéro thématique explore les pratiques et les modes de gouvernement qui s’exercent sur les individus à travers les institutions pénales, médicales ou encore sanitaires et sociales. Qu’ils soient enfermés, classés, surveillés, examinés, éduqués, contrôlés, placés, opérés, les contributions mettent l’accent sur le fait que le pouvoir « opère toujours et d’abord sur, avec et par le corps » et elles décrivent son exercice et ses effets dans une multitudes de dispositifs.

Les contributions rappellent que la « conduite des conduites » prend des formes plurielles, qui peuvent être introduites selon trois angles : 1) le pouvoir procède par la production de nomenclatures, de classements et de catégories à partir desquels les individus sont pensés et se pensent ; 2) le gouvernement des corps s’opère essentiellement par la parole5, au cours de situations de face-à-face formalisées par des dispositifs ; 3) la contrainte directe sur les corps apparaît comme une technique ultime de gouvernement qui nécessite un travail de justification et de légitimation.

À noter : notre collègue Elsa Boulet, chercheure associée au Centre Max Weber, est l’auteure de l’article : « C’est pour le bébé ». Moralisation des femmes, individualisation de la responsabilité et disparités de classe dans le travail de soins pendant la grossesse.

En savoir plus : numéro intégralement disponible en libre accès sur le site Web de l’éditeur