Estelle Herbaut

Chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s - CNRS

Équipe Dispositions, pouvoirs, cultures et socialisations

Titulaire d’une chaire de professeur junior CNRS sur les inégalités éducatives, je suis rattachée au Centre Max Weber (UMR 5283) au sein de l’ENS de Lyon depuis septembre 2023.

Après une thèse en sociologie l’Institut Universitaire Européen de Florence (Italie) portant sur les inégalités sociales d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur français, mes recherches portent principalement sur l’émergence et l’amplification des inégalités éducatives tout au long de la scolarité et des politiques pour les réduire. Je travaille aussi sur les conséquences des mutations de la parentalité, et particulièrement de la paternité, sur les enfants.

Thèmes de recherche
Inégalités éducatives : développement des inégalités sociales et de genre dans la petite enfance et tout au long de la scolarité.
Politiques éducatives : effets de politiques et de dispositifs visant à réduire les inégalités éducatives
Paternité : déterminants et effets de l’implication paternelle.
Méthodologies quantitatives : données longitudinales, analyses de médiation.

Responsabilités
2025-... Responsable de l’équipe « Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations » (DPCS) du Centre Max Weber
2024-… Membre du comité de rédaction de l’Année sociologique
2023-… Membre du comité de pilotage du Laboratoire de l’Education (LLE, UAR 3773)

Projets de recherche en cours
2025-2026 : Analyse Longitudinale des Trajectoires des Élèves encordés et des conditions de leur Réussite. Projet financé par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur le dispositif Cordées de la réussite.

2024-2025 : Déterminants de l’investissement paternel dans la petite enfance et conséquences sur le développement des enfants. Prix de la fondation pour les sciences sociales.

Encadrement doctoral
Depuis septembre 2024 : Apolline Sauvage (co-direction avec Marianne Blanchard, CERTOP)

Dernières publications

  • Decision-making mechanisms, information and educational inequalities [Voir sur HAL] (COUV)
  • Narrowing the Gaps in Child Development at the Beginning of the School Career: the Effects of Early Schooling at Age 2 in France [Voir sur HAL] (COMM)
  • Les effets de la scolarisation à 2 ans sur le développement des enfants et la réduction des inégalités. Résultats à partir de l’enquête Elfe [Voir sur HAL] (COMM)
  • What Works to Reduce Inequalities in Higher Education? A Systematic Review of the (Quasi-)Experimental Literature on Outreach and Financial Aid [Voir sur HAL] (UNDEFINED)
  • Alternative pathways and social disparities in access to elite higher education institutions [Voir sur HAL] (ART)
  • Social origins, track choices and labour-market outcomes: evidence from the French case [Voir sur HAL] (ART)
  • L’évaluation de l’équité scolaire : perspectives nationales et internationales. [Voir sur HAL] (ART)
  • What Works to Reduce Inequality in Higher Education? [Voir sur HAL] (COUV)
  • Educational tracking and long-term outcomes by social origin: Seven countries in comparison [Voir sur HAL] (UNDEFINED)
  • What works to reduce inequalities in higher education? A systematic review of the (quasi-)experimental literature on outreach and financial aid [Voir sur HAL] (ART)
  • Baccalaureate Tracks and Employment at the End of Education: Contribution of the Educational Pathway and Analysis of Gender Gaps [Voir sur HAL] (ART)
  • Scolarisation à 2 ans : effets sur le développement des enfants et la réduction des inégalités [Voir sur HAL] (COMM)
  • Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur français : Avantages cumulatif et compensatoire au cours de l’enseignement secondaire [Voir sur HAL] (ART)
  • Social disparities in students’ trajectories to French « grandes écoles » [Voir sur HAL] (COMM)
  • What Works to Reduce Inequalities in Higher Education? A Systematic Review of the (Quasi-)Experimental Literature on Outreach and Financial Aid [Voir sur HAL] (UNDEFINED)
  • Explaining gender segregation in higher education: longitudinal evidence on the French case [Voir sur HAL] (ART)
  • Filières du baccalauréat et emploi à la fin des études : contribution des parcours scolaires et analyse des écarts entre femmes et hommes [Voir sur HAL] (ART)
  • Paternal involvement and children's internalization of gender roles in early childhood [Voir sur HAL] (ART)
  • Différenciation et dé-standardisation des parcours étudiants selon l'origine sociale [Voir sur HAL] (COMM)
  • Overcoming failure in higher education: Social inequalities and compensatory advantage in dropout patterns [Voir sur HAL] (ART)
  • L’implication des pères dans la sphère familiale : formes et déterminants au cours de la petite enfance [Voir sur HAL] (COUV)
  • The Interplay between Education and Digital Skills in Shaping Social Mobility [Voir sur HAL] (COMM)
  • Tracking and Sorting in the French Educational System [Voir sur HAL] (UNDEFINED)
  • Vers un « nouvel équilibre » familial ? L’égalité de genre et les représentations de la parentalité en France et en Suède [Voir sur HAL] (ART)
  • Estimating the effect of early schooling on reducing the socioeconomic gap incognitive and non-cognitive outcomes [Voir sur HAL] (COMM)

  Liste complète des publications sur HAL