Deuxième séance publique du séminaire de l’équipe TIPO (10/05/2019)

Date :Vendredi 10 mai 10:00-12:30

L’équipe 1, Travail, institutions, professions et organisations convie à la deuxième séance publique de son séminaire 2018-2019.

Son intervenant sera Marc Bessin, directeur de recherche au CNRS, laboratoire Iris.

Intitulé de l’intervention : « Éléments pour une approche temporaliste en sociologie du travail et des professions »

Résumé : l’objectif de la discussion est de présenter quelques éléments (loin d’être exhaustifs) que peut apporter la sociologie des temporalités à l’étude du travail, des professions et des organisations. Loin de se limiter aux questions classiques du temps de travail, une approche temporaliste permet d’observer les enjeux de synchronisation et de coopération.

Elle appréhende plusieurs niveaux d’analyse (durée, rythme, tempo, temporalisation), à partir desquels on peut cerner différents types de compétences temporelles (disponibilité, anticipation, patience, responsabilité) fortement genrées. En articulant genre et temporalités, je présenterai dans une dernière partie la manière dont le care et les présences sociales constituent des concepts heuristiques pour ouvrir d’autres perspectives politiques aux sociologies du travail et des professions.

La séance se déroulera le vendredi 10 mai 2019, de 10h à 12h30, en salle André Frossard de la MSH LSE (sous-sol) (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Cédric Verbeck