Biennale d’art contemporain de Lyon : collaboration CMW - ICAR (14/12/2019)

Date :Samedi 14 décembre 14:00-16:30

Dans le cadre de la 15e Biennale d’art contemporain de Lyon, le Centre Max Weber s’associe au laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) et propose une séance spéciale du séminaire IMPEC d’ICAR, exceptionnellement programmée en collaboration.
Ce séminaire, dirigé par Christine Develotte, accueille des collègues de différentes disciplines : sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication, psychologie et sociologie, qui tou.te.s centrent leur objet de recherche sur les interactions par écran.

Cette séance exceptionnelle fera intervenir des artistes qui se servent des écrans dans leur travail artistique.

Pour l’occasion, le séminaire sera externalisé dans l’ancienne usine Fagor, nouveau lieu de la Biennale, et sera ouvert au public de la manifestation.

Artistes invité.e.s :

  • les Dronards : collectif d’artistes pluridisciplinaires fondé par Laurent Petit, Aurélien Durand et Adelin Schweitzer en 2014, ce collectif développe une écriture artistique fortement influencée par la culture populaire de science-fiction et construit depuis bientôt quatre ans une approche singulière sur l’image en mouvement et la création vidéo dans l’espace public.

À partir d’engins télécommandés de type « rover » (roulant) et drone (aérien) permettant au pilote un déport de ses perceptions et de ses moyens de communication via différents organes embarqués sur les robots et sur lui-même, le collectif agit dans la rue en réalisant des performances à la rencontre d’un public le plus souvent inconscient de ce qui se joue. Le protocole d’usage des machines - relevant à la fois du tournage de cinéma et de la performance devient dès lors le moyen et le sujet des expériences réalisées. Les différents médias qui en découlent sont à la fois des comptes rendus d’expérience, des courts métrages de fiction mais avant tout des projets hybrides et participatifs à l’échelle du territoire exploré par les artistes ;

  • Annie Abrahams proposera de faire vivre l’expérience Mouvements à distance au public présent. Cette expérience, conçue pour 12 participants munis de leurs smartphones et oreillettes/casque dure 10 minutes.
    Dispersé.e.s dans l’espace (sur le lieu du séminaire, mais aussi plus largement en ligne), connecté.e.s via le réseau à une interface de téléconférence ordinaire, les particpant.e.s ferment les yeux et se laissent guider par une voix dans une exercice de mouvement partagé. Leurs téléphones mobiles fonctionnent comme des extensions photosensibles de leurs mains et produisent, projetée sur un écran, une seule image. Les yeux fermés, les particpant.e.s se concentrent sur leur corps et ne contrôlent plus leur image. Celle-ci devient du coup la trace directe de leur vécu, une traduction de leur mouvement en résonance avec les autres.Quelques personnes de l’audience peuvent participer à l’expérience.

La séance se déroulera le samedi 14 décembre 2019, de 14h à 16h30, dans les locaux de l’ancienne usine Fagor (65 rue Challemel Lacour - 69007 Lyon).

Contact : Jeanne Drouet (Centre Max Weber) et Justine Lascar (ICAR)
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Publié le 19 novembre 2019