Appel à manifestation d’intérêt : Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie (date limite : 31/05/2023)

La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie lance, avec le soutien de Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) auprès des chercheuses et chercheurs (statutaires ou non-statutaires) travaillant sur le sujet de la mort et/ou de la fin de vie, afin d’impulser une dynamique de recherche aboutissant à des projets de recherche collaboratifs et interdisciplinaires.

Les travaux devront concerner le champ de l’autonomie (grand âge et/ou handicap) et s’inscrire dans le périmètre des Sciences humaines et sociales (SHS) et/ou de la santé publique.

Thématiques : les projets devront concerner une des thématiques de recherche suivantes :

  • Virage domiciliaire et approches domiciliaires de la fin de vie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en perte d’autonomie ;
  • Autonomie de la volonté : analyse des expressions de la volonté de mourir des personnes en situation de handicap et/ou des personnes âgées en perte d’autonomie et des réactions associées des proches aidants et des professionnels ;
  • Fins de vie des enfants en situation de handicap ;
  • Expériences du deuil des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en perte d’autonomie, de leurs proches aidants et des professionnels qui les accompagnent.

L’AMI 2023 vise à accompagner les phases de conception et de faisabilité des projets, puis les étapes de soumission à des appels à projets nationaux ou internationaux.

Il permettra le financement de 6 projets maximum. Les projets sélectionnés bénéficient d’un financement pour une durée de 12 mois d’un montant inférieur ou égal à 20 000 €.

Date limite de soumission des candidatures : 31 mai 2023, 17h, via le formulaire en ligne dédié.

Contact : plateforme.recherche.findevie@univ-fcomte.fr
En savoir plus : appel complet disponible à l’adresse suivante

Publié le 28 février 2023