Appel à communications : programme « Recherches et Études sur le Genre et les Inégalités en Europe - REGINE » (date limite : 07/04/2023)

Le collectif Recherches et Études sur le Genre et les Inégalités dans les Normes en Europe (REGINE) organise un colloque sur les rapports entre droit et genre les vendredi 17 et samedi 18 novembre 2023, à l’université Paris Nanterre.

Un appel à communications a été lancé à cet effet.

Dix ans après le grand colloque des 7 et 8 novembre 2013 à la Sorbonne, il s’agira de mettre en lumière les recherches réalisées et en cours sur ces rapports. Si nombre de thématiques abordées à l’époque demeurent d’actualité (concepts, méthodes et paradigmes pour penser l’égalité de genre ; genre et construction juridique du corps, de la famille, de la démocratie, du patrimoine…), de nouvelles questions et thématiques se sont imposées (#MeToo, contestations d’un tournant identitaire (« wokisme ») dans les luttes égalitaires, tensions accrues sur la laïcité, écoféminisme et enjeux socio-climatiques…) et des réformes importantes ont eu lieu (violences de genre, égalité professionnelle, état civil…).
À cette aune, le rôle du droit/des juristes dans le traitement et la visibilisation de ces questions mérite aussi, en tant que tel, d’être analysé.

L’appel à communications s’adresse à toutes celles et ceux qui consacrent leur activité de recherche à la question, lato sensu, des rapports entre genre et droit. Il s’adresse aux chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines.
Certaines prendront le droit pour objet et mobiliseront le concept de genre comme clef d’analyse. D’autres érigeront en objet d’étude et d’analyse les rapports entre droit et genre. D’autres encore s’intéresseront aux savoirs, et aux modalités et chronologies de l’acculturation du champ juridique au concept de genre. En toute hypothèse, le présent appel est ouvert à toute proposition qu’elle s’inscrive dans le champ du droit public ou du droit privé, du droit interne ou du droit européen ou international, qu’elle porte sur des concepts ou des procédures juridiques, qu’elle prenne la forme d’une analyse empirique, historique, théorique…

Les propositions des plus jeunes chercheurs ou chercheuses sont tout à fait encouragées.

Aucune communication ne durera plus de vingt-cinq minutes.

Date limite de soumission propositions de communication (3500 caractères maximum) : 7 avril 2023, via le formulaire en ligne suivant (bas de page).

En savoir plus : appel complet disponible sur la page Web dédiée

Publié le 28 février 2023