Les échelles temporelles et spatiales du processus de socialisation
À partir de travaux empiriques, le séminaire de l’équipe MEPS 2024-2025 propose de revenir sur des enjeux méthodologiques et théoriques relatifs aux échelles spatiales et/ou temporelles de la socialisation. Les interventions pourront traiter de la façon dont ces échelles ont été prises en compte (ou laissées dans l’ombre) dans vos travaux, sur ce qu’elles ont apporté à l’analyse et à la connaissance des processus de socialisation. Elles pourront aussi revenir sur les difficultés posées par les dimensions spatiales et temporelles dans l’enquête ou dans l’analyse.
Plusieurs questions peuvent être abordées : comment le temps de l’enquête est-il pris en compte dans l’étude des socialisations ? Comment intégrer les récits a posteriori ou les informations sur les ascendant.es ? Comment prendre en compte les temporalités du recueil des données dans l’analyse ? Comment définir le « temps long » dans l’enquête ? Comment travailler sur les temporalités du processus de socialisation ? Qu’apporte l’étude de différents âges de la vie à la connaissance sur la socialisation ? Etc.
La présentation pourra aussi porter sur la socialisation à l’espace et par l’espace et sur les enjeux méthodologiques qu’elle soulève. Par exemple, dans quelles temporalités est-il pertinent de saisir les effets biographiques de mobilités géographiques ? Quelles échelles retenir pour définir et analyser ces mobilités ? Plus largement, il pourra s’agir d’interroger les apports d’une prise en compte de l’espace dans l’étude des socialisations (professionnelle, politique, scolaire, etc.). Quelles échelles spatiales est-il pertinent d’intégrer à l’analyse ? Comment prendre en compte l’imbrication des échelles spatiales et/ou temporelles dans l’enquête ?
Cette liste de questionnements possibles n’est bien sûr pas limitante et toute réflexion qui aborde la thématique du séminaire sera bienvenue.