Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement

Lettre du Centre Max Weber
Jeudi 27 mars 2025

Événements à venir

Date Événement
28 mars CMW/LLE : «  Quatrième journée de méthodologie qualitative Questionner, Écouter dans l’entretien de recherche en SHS  »
28 mars Cinquième séance du séminaire 2024-2025 de l’équipe POCO
28 mars Séance de séminaire commune «  Sociologies visuelles  » et «  TraMeS  » : «  Une sociologie narrative : par qui, pour qui  ?  »
28 mars Prochaine séance de séminaire commune aux axes transversaux «  Sociologies visuelles  » et «  Traduction et médiation scientifique  » du CMW
31 mars Cinquième séance du séminaire «  Re/lire les sciences sociales  »
1er avril Séminaire Social, au travail  ! : troisième séance
4 avril Cinquième séance du séminaire de l’équipe Cultures publiques
4 avril Séminaire transversal du Centre Max Weber : deuxième séance
4 avril Troisième séance du séminaire 2024-2025 de l’axe transversal «  Santé  » du CMW
11 avril Logement : rencontre inter-laboratoire Lyon - Saint-Étienne
17 avril - 20 juin Quatrième séance du séminaire de l’équipe MEPS
17 avril Séance de séminaire «  Sociologies visuelles  » : atelier photo-élicitation (17/04/2025)

Vie du labo

Séminaire transversal du Centre Max Weber : deuxième séance (04/04/2025)

La seconde séance de l’édition 2025 du séminaire transversal du Centre Max Weber est organisée. Elle sera consacrée à la présentation des travaux des ces trois chercheur.euses : Montserrat Emperador Badimon, maîtresse de conférences en Science politique à l’université Lumière Lyon 2.
Intitulé de l’intervention : «  "Le quartier n’est pas en (…)

Lire la suite

Vie scientifique du laboratoire

Séance de séminaire commune «  Sociologies visuelles  » et «  TraMeS  » : «  Une sociologie narrative : par qui, pour qui  ?  » (28/03/2025)

Les axes transversaux «  Sociologies visuelles  » et «  TraMeS  » organisent une séance de séminaire commune :
Intitulé : «  Une sociologie narrative : par qui, pour qui  ?  »
Intervenante : Annick Madec, maîtresse de conférence en sociologie (Labers, université de Bretagne Occidentale)
La séance se déroulera le vendredi 28 mars 2025, à 14H, (…)

Lire la suite

Cinquième séance du séminaire 2024-2025 de l’équipe POCO (28/03/2025)

L’équipe 3, Politiques de la connaissance : savoirs situés et enjeux démocratiques, organise la cinquième séance de son séminaire 2024-2025.
Intervenant : Marine Maurin, maîtresse de conférence en sociologie (université Lumière Lyon 2, CMW)
Intitulé de l’intervention : «  Venir, rester, partir  ? Ethnographie d’une promesse d’un habitat (…)

Lire la suite

Cinquième séance du séminaire «  Re/lire les sciences sociales  » (31/03/2025)

Vous êtes invité.e.s à la cinquième séance de l’édition 2024-2025 du séminaire «  Re/lire les sciences sociales  », organisé par le Département de sciences sociales de l’ENS de Lyon et le Centre Max Weber.
Elle sera consacrée à l’ouvrage Enfances inégales. Classe, race et vie de famille. la traduction française de l’ouvrage d’Annette Lareau (…)

Lire la suite

Cinquième séance du séminaire de l’équipe Cultures publiques (04/04/2025)

L’équipe 4, Cultures publiques, organise la cinquième séance publique de son séminaire en partenariat avec le laboratoire Triangle :
Intervenante : Nadia Hokbani, maître de conférence en sciences politiques (CERTOP, université Jean Jaurès de Toulouse)
Intitulé : «  Enquêter sur l’accès aux droits du niveau national au local : comment (…)

Lire la suite

Logement : rencontre inter-laboratoire Lyon - Saint-Étienne (11/04/2025)

Lola Vives et Loïc Bonneval organisent une rencontre inter-labo entre chercheurses de Lyon et Saint-Étienne travaillant sur les questions du logement.
Leur volonté initiale est de créer un collectif local où échanger sur cette grande thématique qu’est le logement et pouvoir croiser les regards, aussi bien concernant l’action publique, les (…)

Lire la suite

Quatrième séance du séminaire de l’équipe MEPS (17/04/2025)

La quatrième séance publique du séminaire 2024-2025 de l’équipe 6, « Modes, espaces et processus de socialisation », MEPS, est organisée.
Intervenante : Thibault Ducloux, post-doctorant en sociologie Intitulé de l’intervention : «  L’espace-temps de l’emprisonnement : laboratoire théorico-méthodologique de l’objectivation des processus de (…)

Lire la suite

Séance de séminaire «  Sociologies visuelles  » : atelier photo-élicitation (17/04/2025)

L’axe «  Sociologies visuelles  » organise un atelier autour de la photo-élicitation.
Il s’agit d’une séance atelier, vous êtes invité à venir partager vos matériaux visuels et vos analyses.
La séance se déroulera le jeudi 17 avril 2025, à 14H30-17H, en Salle André Bollier dans les locaux de la MSH LSE (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon). (…)

Lire la suite

Vie scientifique de nos réseaux et partenaires

INED : Journées d’étude «  L’hétérosexualité en question. Les reconfigurations de l’hétérosexualité dans un contexte de conscientisation des rapports de genre  » (9-10/04/2025)

L’INED organise des journées d’études les 9 et 10 avril 2025 au campus Condorcet.
Intitulé : L’hétérosexualité en question. Les reconfigurations de l’hétérosexualité dans un contexte de conscientisation des rapports de genre
L’objectif de ces journées est d’examiner de façon approfondie les évolutions de l’hétérosexualité – entendue à la (…)

Lire la suite

Publications

Solliciter les forces de l’ordre : Évolutions et inégalités relatives à l’accès au service public policier (Jérémie Gauthier, Marion Guenot, Pauline Chevillotte, Aline Daillère, Mathilde Darley, Cristina Oddone, Mathias Thura in Éclairages, Défenseur des droits, 2025)

Une synthèse menée par Jérémie Gauthier (LinCS/Université de Strasbourg) et Marion Guenot (CESDIP/CNRS) avec la participation de Pauline Chevillotte (CESDIP), Aline Daillère (CESDIP/CRIS), Mathilde Darley (IRIS/CNRS), Cristina Oddone (ENSEIS/Centre Max Weber), Mathias Thura (SAGE/Université de Strasbourg).
Résumé :
Cette recherche porte sur (…)

Lire la suite

Donner l’alerte à bas bruit : Pour une éthique des soins agroécologiques au Chili (Mélanie Antin, Consuelo Biskupovic, Béatrice Maurines in Anthropologica, 2025)

Résumé : Collectifs et individus ont sonné l’alarme depuis des décennies pour dénoncer le modèle de développement chilien et les dégradations socio-environnementales qu’il provoque dans le pays. Ce texte aborde comment de petits gestes manuels se multiplient dans divers territoires au Chili, pour faire face à la crise écologique, dans (…)

Lire la suite

Négocier le genre dans la conjugalité transnationale - L’expérience des couples franco-postsoviétiques résidant en France (Laure Sizaire in Revue des politiques sociales et familiales, 2025)

Résumé : À partir d’une enquête qualitative menée auprès de couples franco-postsoviétiques résidant en France entre 2012 et 2019, cet article aborde les conséquences croisées de l’expérience migratoire et de la conjugalité transnationale sur le genre. En migrant et en développant une relation intime avec leur partenaire français, ces femmes, (…)

Lire la suite

À propos du séminaire «  Familles, intimités, frontières  » - La sociologie de la famille à l’ère de la globalisation (Jean-Hugues Déchaux, Lia Lombardi in Revue des politiques sociales et familiales, 2025)

Résumé : Le texte propose une analyse des séances du séminaire «  Familles, intimités, frontières  » qui s’est tenu en 2023 au Centre Max Weber (Lyon). Le développement des mobilités transnationales à l’ère de la globalisation se traduit par la multiplication des flux : flux humains avec l’expérience migratoire mais aussi flux de prestations (…)

Lire la suite

Tenir au travail. Les épreuves des directeurs et des coordinateurs des Maisons des jeunes et de la culture de la Loire (Manon Pesle, David Grand, INJEP - Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, 2025)

Résumé : Implantées massivement sur les territoires ruraux de la Loire, les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) sont confrontées à des départs précipités de directeurs et coordinateurs, des arrêts de travail pour maladie professionnelle et des burn-out répétés. Dans ce contexte, la recherche cherche à mieux comprendre les raisons de ces (…)

Lire la suite

L’animation sous emprise scolaire  ? (Simon Kechichian in Diversité. Revue d’actualité et de réflexion sur l’action éducative, 2025)

Résumé : Cet article vise à investiguer un espace d’animation périscolaire proposant des activités de loisirs à des enfants, afin d’interroger le déploiement de la forme scolaire au-delà des frontières de l’école et jusqu’au sein de dispositifs pourtant associés à l’éducation populaire. En nous appuyant sur une enquête ethnographique réalisée (…)

Lire la suite

Des filles qui ne «  bougent pas  »  ? Un attachement territorial sous influence scolaire (Perrine Agnoux in Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2025)

Résumé : Dans un contexte où l’injonction à la mobilité géographique envers les jeunes ruraux est pointée par de nombreuses études et rapports, cet article propose d’analyser la socialisation spatiale de jeunes femmes ayant grandi dans un département rural, a priori particulièrement concernées par cette injonction. À partir d’une enquête (…)

Lire la suite

Could electrohypersensitivity be a specific form of high sensory processing sensitivity  ? (Jimmy Bordarie , Maryse Ledent , Mael Dieudonné , Frédéric Choisay , Eva De Clercq in Frontiers in Public Health, 2025)

Abstract : Electrohypersensitivity (EHS) refers to a syndrome in which individuals claim to suffer from a variety of symptoms that they attribute to electromagnetic fields. The characteristics of this specific hypersensitivity, particularly in terms of symptoms, are similar to those associated with high sensory processing sensitivity (HSPS). (…)

Lire la suite

Rediffusion - Conférence : Les discriminations liées à l’apparence physique dans le monde du travail (Camille Couvry, Jean-Marie Pillon in Les Ondes De l’Egalité, 2025)

A l’occasion des Semaines de L’Egalité de Saint-Etienne Métropole, du 6 au 29 Mars 2025, Radio Ondaine organisait Les Ondes De l’Egalité. Une série de rendez-vous radiophonique avec des interviews, reportages, conférences à écouter sur les 90.9 fm, le DAB+ et direct ou en podcast sur leur site..
Dans ce cadre, le 13 mars 2025, Camille Couvry (…)

Lire la suite

Nouvelles familles occidentales : dynamique de genre et modèles de filiation dans la france contemporaine (Laurence Tain in Nouvelles familles : approches française et européenne, Legitech, 2025)

Résumé de l’ouvrage : De nouvelles formes familiales se sont imposées ces dernières années, rompant avec le modèle de la famille traditionnelle. Familles monoparentales, recomposées, procréation médicalement assistée, gestation pour le compte d’autrui... ces «  nouvelles  » familles interrogent notre propre conception de la famille et la manière (…)

Lire la suite

Percevoir la marche en ville avec un oculomètre (eye tracker) (Spyros Franguiadakis, Thierry Boissière, Mouloud Boukala et Denis Cerclet in Revue d’anthropologie des connaissances, 2025)

Résumé : À partir d’un dispositif de captation de la marche en ville avec un oculomètre (eye tracker), cet article se propose de décrire le processus d’émergence d’une méthode ethnographique incarnée permettant d’accéder et d’analyser l’action d’autrui en train de se faire. Cette démarche ethnographique processuelle, plurielle et «  intégrative (…)

Lire la suite

One Health approach : a transdisciplinary paradigm in exploring the possible connections between climate change, uncertainty, and fertility (Lia Lombardi, Licinia Pascucci in SALUTE E SOCIETÀ, 2024)

Résumé :
The article outlines the One Health concept as a transdisciplinary approach to addressing the significant public health threats resulting from the accelerated pace of climate change. The authors analyse climate change’s direct and indirect effects on human health, examining the potential impact on fertility and birth rates. They (…)

Lire la suite

Carrières des femmes et des hommes en mathématiques : une analyse comparative des dynamiques sociales et de genre en France et au Kazakhstan. (Zhanna Karimova, 2022)

Résumé :
L’affirmation démocratique du principe d’égalité des sexes fait il consensus dans tous les contextes sociétaux  ? Les femmes parviennent-elles à imposer leur présence dans les bastions traditionnellement masculins  ? Les stratégies de transgression individuelle ouvrent-elles la voie à une recomposition normative  ? C’est à ces diverses (…)

Lire la suite

Les ports vus du bord - Quand l’impératif logistique redéfinit les contours du huis clos maritime (Claire Flécher in Le mouvement social, 2024)

Résumé : Nombreux sont les travaux qui ont étudié les transformations des espaces portuaires depuis les années 1970, mais rares sont ceux qui s’intéressent à leurs effets sur le travail de celles et ceux qui utilisent ces infrastructures : les marins et leurs commanditaires. Cet article vise à mettre au jour comment ces évolutions ont modifié (…)

Lire la suite

Un capitalisme du don (Nathan Ferret in Réseaux. Communication - Technologie - Société, 2024)

Résumé : En proposant une sociographie de l’argent sur Twitch, cet article cherche à mettre en évidence les logiques et les déterminants sociaux de l’économie du don par streaming. Pour cela, il mobilise et met en regard deux bases de données sur les streamers et les viewers qui, éclairées par des entretiens et une ethnographie virtuelle, (…)

Lire la suite

Appels à contribution et candidatures

Réseau MSH : Appel à projets inter-MSH 2025 (date limite : 02/06/2025)

Le GIS Réseau national des Maisons des sciences de l’homme (RnMSH) lance un appel à projets blanc inter-MSH. Cet appel a pour objectif d’apporter un soutien à des projets de recherche en incubation, émergents, visant une mise en réseau ou un changement d’échelle.
Une attention particulière sera accordée aux projets s’appuyant sur les (…)

Lire la suite

Chaire TrALIM - AAP JE : «  Qu’est qu’une transition alimentaire  ? Approches multidisciplinaires en sciences humaines et sociales  » (date limite : 14/04/2025)

La Chaire TrALIM
Depuis 2021, la Chaire TrALIM, pour «  Transitions Alimentaires  », est dédiée à la compréhension des dynamiques à l’œuvre dans l’alimentation et leur traduction en termes de pratiques de production, de transformation, de consommation et de gouvernance alimentaires. Issue d’une volonté conjointe de l’Université Lumière Lyon II (…)

Lire la suite

Financement de la recherche

Métropole de Lyon/UdL : Prix de la jeune recherche 2024 (date limite : 15/06/2024)

La Métropole de Lyon et la Ville de Lyon lancent, comme chaque année, en partenariat avec l’Université de Lyon, un appel à candidatures pour son prix jeune chercheur.e, récompensé de quatre prix de 4 500 € chacun, selon 3 grands champs thématiques : «  sciences exactes  »  ; «  santé et sciences de la vie  »  ; «  sciences humaines et sociales  » : (…)

Lire la suite

Accompagnement et formation

MSH LSE / IXXI : Formation «  Manipulation de données textuelles en Python  » (15/04/2025)

La MSH Lyon Saint-Étienne (plateforme PANELS) propose, l’Institut rhônalpin des systèmes complexe (IXXI), une journée de formation à l’usage du langage de programmation Python pour la manipulation de données textuelles.
Intitulé : Manipulation de données textuelles en Python
Intervenant.e.s : Jean-Philippe Magué, maître de conférences en (…)

Lire la suite