CMW/LLE : Quatrième journée de méthodologie qualitative « Questionner, Écouter dans l’entretien de recherche en SHS » (28/03/2025)

Date :Vendredi 28 mars de 09h00 à 16h30

Le Centre Max Weber organise une nouvelle journée de méthodologie qualitative inter-laboratoires :

Intitulé : Questionner, Écouter dans l’entretien de recherche en SHS

L’entretien de recherche en sciences sociales, un « interrogatoire », une « conversation ordinaire », une « étrange interaction » ?

L’entretien est une technique d’investigation indispensable dans les enquêtes en sciences sociales, dès lors qu’il s’agit d’explorer les représentations ou le vécu d’acteurs sociaux. Le choix du type d’entretien comme méthode de recueil de données dépend du type de connaissances visées et du degré de directivité auquel a recours le chercheur. Loin d’être une discussion, la réalisation d’entretiens ne peut pas se réduire à la mise en œuvre de techniques destinées à faire parler les personnes. Questionner, cela nécessite pourtant de la part de l’enquêteur du savoir-faire pour formuler des questions au préalable ou in situ, choisir des relances et les insérer au bon moment, recentrer le sujet, gérer les thèmes délicats à aborder ou les silences…

L’entretien de recherche, relation de face-à-face, est une interaction verbale finalisée entre un questionneur et un questionné. L’écoute, base de toute communication, demande autant d’engagement personnel dans l’échange que de technicité dans la communication. Quelles finalités d’écoute pourvoient à la réalisation de l’entretien de recherche ? Comment se tenir à l’écoute ? : quelles postures ? quelles pratiques ? L’écoute, au cœur de l’exercice de recueil de l’information verbale, est l’un des moyens pour faciliter l’expression chez l’enquêté.e, sans imposer un « devoir de réponse ». Ainsi, quelles approches, quels modes de questionnement, quels types d’écoute, quelles stratégies d’interventions le chercheur-enquêteur peut-il mobiliser pour bien écouter et explorer ce que dit l’enquêté.e ?

Dans un esprit d’analyse réflexive de la méthode de l’entretien de recherche, les intervenant.es exposeront dans quels référentiels théoriques et méthodologiques l’entretien de recherche s’inscrit. Seront également situées les visées de la méthodologie, les postures et les dispositions qui fondent l’engagement du chercheur, les modalités d’entrée en relation et en dialogue avec les enquêté.es. A travers l’exploration des conditions concrètes de réalisation d’entretiens de recherche, les intervenant.es apporteront leurs réflexions pour permettre de prendre conscience des phénomènes susceptibles de se produire dans cette interaction verbale particulière, elles et ils présenteront astuces, exemples et conseils pratiques, et indiqueront les écueils à éviter pour dialoguer efficacement avec les enquêté.es, et de la sorte garantir la qualité du recueil de données dans cette méthode d’investigation.

Programme :

9h-9h15 : Présentation

9h15-10h15 : Romy SAUVAYRE, Maîtresse de conférences HDR en sociologie, Responsable du Pôle Sciences Humaines et Sociales de Polytech Clermont, CNRS – LAPSCO – Université Clermont Auvergne
« La science de l’entretien de recherche : techniques, postures et maîtrise de l’interaction »

10h15-11h15 : Clément BARNIAUDY, Maître de conférences en géographie, LIRDEF, Faculté d’Éducation, membre fondateur du GIS Théories et pratiques du Care – Université de Montpellier
« Postures d’écoute et questionnements au sein des entretiens ethnographiques, non directifs et d’explicitation »

11h15 : Pause (15 min)

11h30-12h30 : Pascal FUGIER, Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, EMA (EA 4507) – CY Cergy Paris Université
« Les postures enchevêtrées du chercheur dans le cadre d’entretiens individuels et
collectifs menés au sein de recherches collaboratives »

12h30-14h : Pause déjeuner

14h-15h : Ninon CHEVRIER, Doctorante en études italiennes, Triangle (UMR 5206) – ENS de Lyon
« Le métier de "savoir écouter" : la méthode d’entretien de Nuto Revelli »

15h-16h : Valérie HAAS, Professeure des universités, GRePS (EA 4263), Institut de Psychologie – Université Lumière Lyon 2
« Le silence dans l’entretien de recherche : quand ne pas dire c’est dire quand même »

16h-16h15 : Discussion

Merci de vous inscrire, avant le 27 mars, via ce formulaire en ligne.

La journée se déroulera en mode hybride le vendredi 28 mars 2025 de 9H à 16H15, à la fois dans les locaux de l’ENS de Lyon, site Buisson, en salle D8-001 (entrée 15 parvis René-Descartes ou 19 allée de Fontenay - 69007 Lyon) et en visioconférence.

Le lien de connexion sera transmis ultérieurement aux inscrit.e.s.

Contact : Muriel Pommier

Publié le 11 février 2025