Cinquième séance du séminaire « Re/lire les sciences sociales » (31/03/2025)

Date :Lundi 31 mars de 13h30 à 16h30

Vous êtes invité.e.s à la cinquième séance de l’édition 2024-2025 du séminaire « Re/lire les sciences sociales », organisé par le Département de sciences sociales de l’ENS de Lyon et le Centre Max Weber.

Elle sera consacrée à l’ouvrage Enfances inégales. Classe, race et vie de famille. la traduction française de l’ouvrage d’Annette Lareau publiée en 2024 sous la direction de Kevin Diter, Sylvie Octobre et Régine Sirota chez ENS Éditions.

Elle aura pour intervenante Kevin Diter, maîtresse de conférences en sociologie (université de Lille, CLERSE) et Régine Sirota, professeure d’université émérite en sociologie (université Paris Descartes, CERLIS).

Fruit de plus de dix ans d’enquête, Unequal Childhoods d’Annette Lareau paraît en 2003. L’ouvrage est depuis considéré comme un classique de la sociologie états-unienne. Sa traduction française, Enfances inégales. Classe, race et vie de famille, vient d’être publiée en 2024 sous la direction de Kevin Diter, Sylvie Octobre et Régine Sirota chez ENS Éditions.

Comment naissent les inégalités sociales entre les individus, et ce, dès l’enfance ? Comment expliquer les trajectoires sociales que nous prenons, sinon par le mode d’éducation mis en place par nos parents ?
Annette Lareau donne toute sa place au terrain en analysant de manière chirurgicale le quotidien de dix enfants aux caractéristiques socio-économiques représentatives de la société. Activités extra-scolaires, visites chez le médecin, interventions des parents au sein de l’école, discussions autour de la table à l’heure du dîner... Si ce livre plaît, c’est qu’il présente une sociologie facile d’accès dans laquelle, en plus de lire les autres, on se lit soi-même. Allant de la « réussite de la pousse naturelle » de Katie Brindle, fille blanche de famille pauvre, à la « mise en culture concertée » vécue par Alexandre Williams, garçon noir de famille appartenant aux classes moyennes supérieures, ces riches portraits mettent en perspective l’éducation que nous avons nous-mêmes reçue. Par sa lecture réactualisée de la société, la sociologue américaine renouvelle la compréhension des facteurs menant aux inégalités sociales et propose une autre manière de faire de l’ethnographie quotidienne à hauteur d’enfants.

Lors de cette séance du séminaire Re/Lire les sciences sociales, nous accueillerons Kevin Diter, maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille et chercheur au CLERSE, spécialiste de la socialisation, de l’enfance, du genre et des sentiments, Régine Sirota, professeure émérite des universités à l’Université Paris Descartes et membre du CERLIS, également spécialisée en sociologie de l’éducation et de l’enfance, et Émilie Grisez, doctorante au CRIS et à l’INED, qui s’intéresse à la socialisation religieuse dans les écoles primaires catholiques en France. Cette conférence sera l’occasion de discuter avec elles et lui des questions relatives à la traduction de l’œuvre, à son actualité et aux pistes de réflexion qu’elle ouvre pour nos modèles éducatifs français, ainsi qu’à l’intérêt d’une telle méthode en sciences sociales.

Les ouvrages ENS Éditions seront également en vente sur place lors de la séance et pourront être signés par les préfacier-ières.

Discutant.e.s : Émilie Grisez, doctorante au CRIS et à l’INED.

Animation de la séance :

  • Louis Chene, Titouan Pellegrino et Jeanne Perreaut, élèves à l’ENS de Lyon
  • Chloé Reiser, maîtresse de conférences en géographie à l’ENS de Lyon, EVS

La séance est en accès libre, sans inscription.

L’événement est organisé en mode hybride le lundi 31 mars 2025, de 13h30 à 16h, simultanément dans les locaux de l’ENS de Lyon - site Descartes, en salle D2.034 (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon) et en visioconférence en suivant ce lien.

Contact : afifa.zenati@ens-lyon.fr