L’équipe TIPO est heureuse de vous annoncer la sortie de « LE SPORT DANS LA DOULEUR, De l’automédication au Mental training » aux Presses Universitaires de Grenobles (PUG).
Quatrième de Couverture
Se soigner, se doper, se droguer : y a-t-il encore une limite ?
La pratique intensive du sport expose les athlètes au risque de blessure et à des douleurs. Apprendre à gérer ces douleurs physiques et morales fait partie intégrante de la carrière des sportifs de haut niveau. Pour les faire disparaître, les atténuer, les soulager ou les contrôler, les jeunes athlètes sont conduits à consommer des antalgiques, à recourir à des traitements multiples et variés, mettant en danger leur santé. Ces pratiques se situent à la frontière entre le thérapeutique et le dopage.
Cet ouvrage, basé sur des récits de jeunes sportifs, de leur entourage (parents, staff, médecins) et d’athlètes de haut niveau s’intéresse aux normes de santé que les sportifs transgressent, à leur perception de la douleur. Il se penche aussi sur leurs parcours de soins et leurs pratiques thérapeutiques, les risques qu’ils prennent et qu’on leur autorise à prendre au nom du sport et de la performance.
Il propose une réflexion renouvelée sur l’entrée dans le dopage et éclaire un phénomène émergeant : la consommation de médicaments antidouleur et des pratiques de Mental training dans le sport intensif.
Les auteurs
Frédéric Mougeot, sociologue, est membre du Centre Max-Weber (UMR 5283 CNRS), Université Lyon 2.
Thomas Bujon, sociologue, est Maitre de conférence à l’Université Jean Monnet de St Etienne et membre du laboratoire Triangle (UMR 5206 CNRS).