L’esprit d’un comité de suivi individuel est de « veiller au bon déroulement du cursus doctoral », « d’assurer un accompagnement pendant toute la durée du doctorat » en parallèle de la seule relation direction de thèse - doctorant·e, « d’évaluer les conditions de la formation et les avancées de la recherche », et « d’être vigilant·e à repérer toute forme de conflit, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissement sexiste ».
➡️ Il est rappelé que la mission des CSI n’est pas de se substituer à la direction scientifique de la thèse. Toute réinscription est subordonnée chaque année au dépôt par le·la doctorant·e du livret de suivi actualisé sur ADUM
⇢ dépôt possible jusqu’au 16 septembre 2025
ℹ️ pour toutes questions / remarques, vous pouvez contacter Priyanka VALLEIX : priyanka.valleix[@]msh-lse.fr
⚠️ changement 2025 : si la soutenance est validée en 2025 mais prévue entre le 1er et le 31 janvier 2026, la tenue du CSI est obligatoire
Composition
Les CSI concernent toustes les doctorant·es dès la fin de leur première année d’inscription et jusqu’à la fin de la thèse ; cependant, la procédure est différente entre la 1e année et dès la 2e année
• en première année de doctorat
dès le mois d’avril, la campagne des CSI se met en place à l’initiative de la direction de thèse : la direction de thèse et le·la doctorant·e se mettent d’accord sur un 1er membre spécialiste de la discipline, et dans la mesure du possible extérieur à l’établissement d’inscription du·de la doctorant·e
– penser le comité pour toute la durée de la thèse
– possibilité pour ce membre de siéger dans le jury de thèse mais pas d’être rapporteur·rice
dès que le choix est fait, la direction de thèse envoie à Priyanka VALLEIX priyanka.valleix[@]msh-lse.fr les informations ci-dessous
– NOM Prénom
– Statut + HDR (oui/non)
– Établissement et laboratoire
– Spécialité d’exercice
– Coordonnées
le laboratoire suggère un second membre qui présidera le CSI, non spécialiste et extérieur au domaine de recherche du travail de la thèse
– le·la doctorant·e pourra dès à présent compléter son livret de suivi qui servira pendant le CSI : il sera à envoyer complété en amont de l’entretien aux deux membres du comité
la direction de thèse propose ensuite des dates aux deux membres et au·à le·la doctorant·e pour que le CSI se déroule impérativement avant le 15 septembre 2025
• à partir de la 2e année de doctorat
La tenue du comité de suivi individuel est à l’initiative du·de la doctorant·e : dès le mois d’avril, il·elle propose des dates aux deux membres de son comité et sa direction de thèse pour que le CSI se déroule impérativement avant le 15 septembre 2025 – il est demandé de rajouter Priyanka VALLEIX (priyanka.valleix[@]msh-lse.fr) dans la boucle de tous vos échanges pour le suivi de l’organisation, du déroulé du CSI et de la réception du livret de suivi
– il est d’ailleurs possible de lui demander vos livrets de suivis des précédentes années
ℹ️ la composition du CSI peut évoluer à la demande du·de la doctorant·e auprès du laboratoire, en cas de besoin et/ou en cas de difficultés rencontrées les années précédentes
Étapes
présentation et discussion des avancées de la thèse sans la direction de thèse : l’échange se fait sur la base du livret de suivi récapitulant les activités scientifiques depuis le début du doctorat (séminaires, formations doctorales suivies, communications, enseignements, publications…) et pouvant servir de base au portfolio
échanges avec la direction de thèse sans le·la doctorant·e
échanges de nouveau avec le·la doctorant·e sans la direction de thèse
⚠️ il est demandé au comité d’être vigilant à repérer toute forme de conflit, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissement sexiste
Format
la durée estimée est d’une heure
aucun document scientifique n’est exigé pour le CSI
aucun moment de prévu avec le·la doctorant·e et la direction de thèse à la demande des représentant.es des doctorant·es de l’école doctorale
l’entretien donne lieu à un rapport qui émet des recommandations, notamment un avis favorable, réservé ou défavorable à la réinscription ; en cas de soupçon de conflit, de discrimination ou de harcèlement repéré par le comité, le·la président·e du CSI est invité·e à saisir immédiatement la direction de l’école doctorale
• Obligations
chaque comité est composé d’au moins deux personnes, hors doctorant·e, direction et codirection de thèse
les membres doivent être titulaires d’un doctorat (les collègues émérites peuvent participer)
le livret de suivi actualisé doit être déposé par le·la doctorant·e chaque année sur ADUM
• Recommandations
au moins un membre HDR parmi les deux membres du comité
la composition du comité reste constante tout au long du doctorat
• Informations
le laboratoire veille à la composition des CSI et transmet la liste à l’ED pour validation
le CSI peut se tenir en présentiel ou en visioconférence
Dispense de CSI
à la fin d’une année de césure
si la soutenance se déroule avant le 31 décembre 2025
➡️ changement 2025 : si la soutenance est validée en 2025 mais prévue entre le 1er et le 31 janvier 2026, la tenue du CSI est obligatoire
Rôle de la présidence du CSI
vérifier la relecture et l’accord du·de la doctorant·e du compte-rendu de l’entretien
relecture du livret
vérifier la signature du 2nd membre
dater et signer le document
envoyer le livret à toutes les personnes ayant participé à la réunion du comité, et à la référente des doctorant·es Priyanka VALLEIX
ℹ️ seuls les CSI dont les avis seraient défavorables à la réinscription ou favorables avec réserve doivent être transmis à la direction de l’ED (bruno.milly[@]univ-lyon2.fr)