Collegium de Lyon : Journée d’étude « L’Asie centrale, un carrefour de la société globale » (29/05/2024)

Juliette Cleuziou (université Lumière Lyon 2, LADEC) et Zhanna Karimova (Collegium de Lyon, CMW) organisent, dans le cadre du projet de recherche « Entre répression stalinienne et stratégies d’action : l’exemple des femmes européennes déportées à ALJIR et de leurs enfants », une journée d’étude internationale.

Intitulé : L’Asie centrale, un carrefour de la société globale : regards pluridisciplinaires sur les trajectoires et les dynamiques sociales

Quelles sont les dynamiques sociales contemporaines en Asie centrale et comment les dynamiques globales traversent-elles la région ? Comment l’analyse des trajectoires personnelles et collectives peut-elle contribuer à la compréhension de ces dynamiques à l’échelle régionale et dans une perspective globale ? Cette journée d’études vise à apporter des éléments de réponse à ces questions sous l’angle de diverses disciplines – histoire, géographie, sociologie, anthropologie, droit public et sciences politiques et au croisement de deux traditions intellectuelles, celle du Kazakhstan et celle de la France.

À noter : outre Zhanna Karimova, notre collègue du CMW Laurence Tain comptera parmi les participant.e.s de cette journée, en tant que modératrice.

La journée se déroulera le mercredi 29 mai 2024, à partir de 9h, dans les locaux de l’ENS de Lyon, site Descartes, bâtiment D2, en salle D2.034 (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).7

Modalité hybride possible sur demande.

L’inscription est nécessaire via le sondage en ligne suivant.

Contact : zhanna.karimova07@gmail.com
En savoir plus : programme de la journée disponible à l’adresse suivante

Publié le 8 avril 2024