Atelier méthodologique interne : « La retranscription automatique : quels outils utiliser ? » (11/04/2024)

Nos collègues François Féliu et Muriel Pommier proposent un atelier méthodologique interne, ouvert à tous les membres du Centre Max Weber.

Intitulé : La retranscription automatique : quels outils utiliser ?

En 2019-2020 un groupe de travail, issu du réseau Mate-SHS, réalisait un rapport [1] sur les outils de transcription automatique. Depuis les outils ont largement évolué, notamment avec les avancées liées à l’intelligence artificielle (Whisper). L’objectif de cet atelier, plus qu’une formation, est de permettre d’ouvrir un espace de discussion et de partage de pratiques à propos de la retranscription des entretiens : comment faites-vous ? quels outils utilisez-vous ? comment les utilisez-vous ?

Daniel Valero (laboratoire ICAR) viendra nous présenter brièvement le travail qu’il a mené pour comparer les performances d’une sélection d’outils de retranscription automatique d’entretiens (notamment Whisper, Noota et word 365). Sa présentation permettra d’ouvrir la discussion.

L’atelier se déroulera jeudi 11 avril 2024, à partir de 14h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, en salle D2.117 du bâtiment D2-Formation (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

L’inscription n’est pas nécessaire (40 places disponibles).

Contact : francois.feliu@msh-lse.fr et muriel.pommier@ens-lyon.fr

Notes

[1Elise Tancoigne, Jean-Philippe Corbellini, Gaëlle Deletraz, Laure Gayraud, Sandrine Ollinger, et al.. La transcription automatique : un rêve enfin accessible ? Analyse et comparaison d’outils pour les SHS. Nouvelle méthodologie et résultats. [Rapport de recherche] MATE-SHS. 2020. ⟨halshs-02917916v2

Publié le 12 mars 2024