Appel à communications : Rencontres d’histoire ouvrière du GREMMOS (nouvelle date limite : 06/04/2024)

L’association Groupe de recherches et d’études sur les mémoires du monde ouvrier stéphanois - GREMMOS a lancé un appel à communications pour ses 7e rencontres d’histoire ouvrière , qui se dérouleront à Saint-Étienne les 6 et 7 juin 2024.

Intitulé : La propriété ouvrière : retour sur un impensé de « la question du logement »

Argumentaire partiel de l’appel : les 7e Rencontres d’histoire ouvrière du Gremmos entendent ouvrir la boîte noire de la propriété ouvrière, sonder cet impensé au prisme de la recherche historique et de la réflexion anthropologique, sociale et politique.
L’appel à communication porte sur trois thématiques :

  • les voies d’accès à la propriété ;
  • propriété, autonomie ouvrière et culture constructive ;
  • propriété populaire et conflits spatiaux.

Les communications attendues devront évidemment analyser ces actions et ces mouvements où la résistance ouvrière à la domination s’exprime dans la défense d’un lieu ou d’un principe d’organisation de celui-ci. On sera attentif à la manière dont la propriété est mobilisée dans ces actions, à la nature des arguments utilisés. On accordera également de l’importance à l’analyse des contradictions qui peuvent traverser ces mobilisations, la manière dont la défense de la propriété ouvrière peut être enrôlée aussi pour servir d’autres causes.
Un intérêt particulier sera porté par ailleurs aux communications qui valoriseraient des mobilisations qui ne se limitent pas à la défense d’un lieu mais qui sont porteuses d’un projet pour celui-ci, l’intérêt étant renforcé si ce dernier a connu un aboutissement.

Les communications elles-mêmes devront être conçues dans la perspective d’une intervention de 15 à 20 minutes, sachant que les autrices/auteurs auront la possibilité de développer plus largement leur point de vue dans la publication envisagée.

Date limite étendue d’envoi des propositions de communication (2 pages maximum) : 6 avril 2024, à l’adresse suivante : georges.gay@univ-st-etienne.fr

Contact : gremmos-2007@orange.fr
En savoir plus : appel complet disponible en pièce jointe :

Publié le 26 mars 2024