L’association EFiGiES a créé un nouvel atelier thématique intitulé :
Genre, sexualités, travail
Description de l’atelier et du cycle :
En se penchant sur le rapport des femmes et des minorités sexuelles et de genre au travail, cet atelier vise à interroger les contours du travail, ses dimensions les plus invisibilisées et naturalisées, ainsi que ses mutations contemporaines. Cet atelier souhaite aborder les spécificités du travail des femmes et des LGBTQI+, en regardant comment s’articulent les différents lieux et les différentes modalités du travail, qu’il soit salarié, domestique et / ou reproductif, qu’il s’inscrive dans le registre du travail émotionnel ou de care.
Les frontières et la fluidité entre sphères publiques et privées du travail de ces groupes sociaux seront questionnées. À partir du questionnement de la pluralité des formes et espaces du travail des femmes et LGBTQI+, l’atelier explorera le travail comme lieu privilégié de l’oppression et de l’exploitation des femmes et des minorités sexuelles et de genre, tout en montrant qu’il possède un potentiel subversif et transformateur.
Séance à venir : CGT et homosexualité, de l’indifférence aux convergences ? (De 1968 à aujourd’hui)
Intervenante : Estelle Fisson, doctorante en science politique (laboratoires Triangle et Centre Max Weber), qui présentera son travail doctoral.
Discutant : Guillermo Wolf, auteur de l’ouvrage Des brebis noires créent le syndicat SUD, paru en 2020 aux éditions Syllepse.
La séance aura lieu en visioconférence, via Zoom, jeudi 17 décembre 2020 à 18h.
L’inscription est nécessaire à l’adresse suivante : genresexualitestravail@gmail.com
Contact : Estelle Fisson
En savoir plus : affiche de la séance en pièce jointe :