L’Université de Chicago à Paris est à l’initiative d’une journée d’étude organisée par Annick Lacroix (université Paris Nanterre, IDHES) et Antonin Plarier (université Jean Moulin Lyon 3, LARHRA).
Intitulé : « Travail et travailleur
se s au Maghreb (XIXe-XXIe siècles) »Malgré le renouvellement stimulant des approches en termes d’histoire sociale, une histoire du travail au Maghreb reste encore à écrire. Si l’investissement fourni au cours des décennies 1960 et 1970 par l’histoire sociale a produit de belles enquêtes sur les populations rurales, les travaux sur les secteurs secondaires et tertiaires se sont centrés sur les syndicats ou les mobilisations ouvrières, présentant souvent la question sociale comme un préambule à l’engagement nationaliste. Loin de refouler la question des conflits au travail, il s’agit désormais d’en comprendre les racines économiques et sociales ; de décrypter la manière dont les hiérarchies et les statuts s’articulent avec des inégalités de salaire et des formes de pénibilité du travail, pendant la colonisation mais aussi en amont et en aval de cette période.
Il sera possible d’assister à la journée à distance, sur inscription via la page Web de la journée d’étude.
La journée se déroulera le jeudi 22 octobre 2020, de 9h30 à 17h, dans les locaux de l’Université de Chicago à Paris (6 Rue Thomas Mann - 75013 Paris).
En savoir plus : programme disponible sur la page Web dédiée